Projet quantitatif et gestion de projet

mlsmm2117  2017-2018  Mons

Projet quantitatif et gestion de projet
10 crédits
75.0 h
Q2
Enseignants
Catanzaro Daniele; Tancrez Jean-Sébastien;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de base en optimisation ou en recherche opérationnelle.
Thèmes abordés
Pour beaucoup, les projets sont omniprésents aussi bien dans la vie professionnelle et économique que dans la vie personnelle. L'environnement économique étant toujours plus complexe et compétitif, une gestion de projet méthodique et structurée est indispensable pour mener à bien des projets toujours plus stratégiques, multidisciplinaires, spécifiques, exigeants, et sous contraintes de ressources et de délai. La gestion de projet prend une importance toujours plus grande et cruciale dans le métier de gestionnaire. Dans les projets qui lui sont confiés tout au long de sa carrière, un ingénieur de gestion est confronté à des problèmes multiples et importants. Nombre de ces problèmes ont une complexité justifiant l'utilisation de méthodes et outils d'aide à la décision évolués.
Le cours intègre deux parties qui sont reliées. La première partie introduit les principaux concepts, pratiques et techniques de la gestion de projet. La deuxième partie propose d'analyser un problème quantitatif/technologique et de développer une solution pratique à ce problème, mettant la gestion de projet en application.
Dans la première partie, plusieurs thèmes seront abordés, en suivant les différentes étapes de la gestion d'un projet :
'                    L'importance de la gestion de projet et les structures de gestion
'                    La définition d'un projet
'                    L'évaluation de sa durée et de son coût
'                    La planification d'un projet
'                    La gestion des risques d'un projet
'                    L'ordonnancement des ressources
'                    La réduction de la durée d'un projet
'                    Le contrôle et la clôture d'un projet
Dans la deuxième partie, les étudiants réalisent et gèrent un projet en groupes. Le problème traité est inspiré d'un cas réaliste complexe, pouvant être rencontré dans une entreprise, et nécessitant l'application de méthodes de gestion quantitatives. Ces problèmes visent par exemple à améliorer la planification d'horaires, l'organisation du transport, l'ordonnancement des tâches, l'aménagement d'une zone de stockage, le tracé de tournées, etc. L'amélioration des solutions à de tels problèmes peut être un enjeu important pour la compétitivité d'une entreprise, et peut affecter considérablement ses bénéfices. Le but final du projet est de proposer une solution concrète, apportant des informations utiles, basée sur une justification structurée, et présentée clairement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :

  • Analyser un problème réaliste, en mettant en ¿uvre une méthode structurée.
  • Appliquer les techniques appropriées pour proposer une solution utile.
  • Gérer un projet au sein d¿une équipe de façon coordonnée.
  • Reconnaitre le contexte d¿un projet et définir ses objectifs.
  • Préparer un planning pour un projet et ordonnancer ses ressources.
  • Contrôler un projet et gérer ses risques. 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement sont variées. La première partie du cours (gestion de projet) intègre des cours magistraux, des exercices et l'apprentissage d'un logiciel. La seconde partie (projet quantitatif) consiste en la réalisation d'un projet en groupe. Il n'y a donc pas de cours magistral à proprement parler, mais des séances d'introduction du problème et des outils, des corrections d'étapes intermédiaires et des séances de questions/réponses.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (Projet quantitatif, évaluation unique, par groupe) : travaux intermédiaires et travail final.
Examen écrit (partie gestion de projet) durant la semaine intermédiaire entre les parties du quadrimestre.  Rattrapage possible en session d'août.
Bibliographie
E. W. Larson et G. F. Gray, adaptation française par C.-A. Guillotte et J. Charbonneau, Management de projet, 2ème édition, Dunod, Paris, 2014.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en ingénieur de gestion