Projet entrepreneurial

mgest1324  2017-2018  Mons

Projet entrepreneurial
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Jacquemin Amélie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis/co-requis : pour les étudiants bacheliers en gestion, l'ensemble des cours du programme.  Pour les étudiants issus de formation hors gestion, la participation au projet avec des étudiants de gestion est possible, sur base de l'expertise spécifique acquise durant leur parcours.
Thèmes abordés
Le projet professionnel en gestion est un projet de groupe, transversal et intégrateur des différents éléments de formation du programme de bachelier, axé sur le développement d'un projet d'entreprise (création d'une nouvelle entreprise, reprise d'une entreprise existante, projet d'exportation, de développement d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise existante,etc.).  
La finalité du projet est la création d'un business plan.  
Ce projet ne doit pas obligatoirement être un projet dans le secteur marchand ; un projet culturel ou d'économie sociale peut servir d'objet, mais il doit être clairement positionné dans un contexte économique qui assure sa viabilité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Acquis d'apprentissage du programme 
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage suivants du programme : 
  • Agir en tant qu'acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives (1.2 et 1.3)
  • Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines du management (2.1 et 2.4)
  • Définir et piloter un projet jusqu'à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources et des contraintes qui caractérisent l'environnement du projet (7.1 et 7.2)
  • S'intégrer et collaborer au sein d'une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs (6.1, 6.2 et 6.3)
  • Agir dans un rôle d'interface entre des parties prenantes de différentes rationalités, logiques d'action, formations, nationalités, cultures (5.1, 5.2 et 5.3)
  • Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs (8.1)
  • Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s'adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement (9.1, 9.2, 9.3 et 9.5)
  • Innover, entreprendre et conduire le changement (4.1)
 
Acquis d'apprentissage spécifique 
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
  • Développer une idée créative ;
  • De la matérialiser au travers d'un plan d'affaires ;
  • De gérer la concrétisation du projet au sein d'un groupe ;
  • De communiquer les étapes de réalisation du projet suivant des schémas pré-définis par l'enseignant
 
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et repose sur une pédagogie active d'apprentissage par projet. Il s'agit d'amener les étudiants à développer un projet en équipe à l'aide d'outils et de cadres d'analyse expliqués lors d'un cours magistral et de témoignages d'invités, outils qui sont ensuite mis en pratique sur le terrain en-dehors de l'université, mais aussi discutés et adaptés à travers des ateliers pratiques conduits par des assistants et par des professionnels de l'entrepreneuriat ou du conseil en entrepreneuriat. Un coaching individualisé est par ailleurs mené pour chaque groupe-projet par un mentor issu de notre réseau des alumni entrepreneurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1.            Projet entrepreneurial
La méthode d'évaluation retenue pour cette partie du cours consiste en une évaluation continue du travail de chaque groupe-projet réalisé à différents points d'étapes du projet.
Plus précisément, une fiche-idée sera à rendre en fin de Q1, puis 3 rapports intermédiaires autour de chacune des trois grands parties du business model canevas (offre et marché ; environnement et ressources ; plan financier) seront à rendre en Q2.
Une présentation orale, s'appuyant sur la remise d'un dossier récapitulatif complet du projet, aura lieu en fin de Q2 devant un jury mixte composé d'académiques et de professionnels de l'entrepreneuriat.
Enfin, chaque étudiant remettra à la fin du cours un rapport individuel dans lequel il livre son analyse réflexive des compétences développées à travers la réalisation d'un projet entrepreneurial en équipe et sa participation à au moins un concours régional de pitching de projets entrepreneuriaux.
2.            Stage
L'évaluation permettant de conclure à la validation ou non du stage réalisé par l'étudiant se fera à travers la tenue par l'étudiant d'un carnet de stage, lequel contiendra par ailleurs une appréciation de son maître de stage. Le compte-rendu de l'étudiant et les éléments d'appréciation fournis par le maître de stage seront ensuite appréciés par un tuteur académique qui évaluera, sous le contrôle du responsable académique du cours, la réussite ou non du stage.
3.            Projet professionnel
Chaque étudiant devra compléter un document décrivant les contours de son projet professionnel. L'évaluation permettant de conclure à la validation ou non du volet « projet professionnel de l'étudiant » se fera à travers l'appréciation d'un tuteur académique sous le contrôle du responsable académique du cours.
Autres infos
La partie « projet entrepreneurial » de l'unité d'enseignement est ouverte aux étudiants :
- de troisième année de bachelier en information et communication de l'UCL;
- de première année de master en sciences de l'ingénieur industriel de la HELHa.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en ingénieur de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en sciences humaines et sociales