Management humain

mgest1323  2017-2018  Mons

Management humain
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours s'articule autour d'un cadre d'analyse proposant de considérer trois
dimensions distinctes mais en interaction:
  • le contexte permet de comprendre l'émergence et le développement actuel de la 'fonction ressources humaines' et des pratiques qui en découlent (approche historique et introduction au comportement organisationnel) ;
  • la stratégie illustre la relation entre le contexte, la stratégie d'entreprise
    (marché) et la définition d'une stratégie propre à la GRH ;
  • les politiques de GRH introduisent aux principaux dispositifs de GRH, tant dans leurs modalités concrètes que dans leurs enjeux individuels et organisationnels.
Un travail pratique réalisé en groupe amène les étudiants à étudier une politique de GRH particulière développée dans une organisation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera :

  • capable d'identifier les politiques de gestion des personnes adéquates pour répondre à des problèmes de comportement organisationnel, dans le cadre d'une stratégie d'entreprise et d'un contexte donnés ;
  • capable de développer une analyse critique d'une situation de gestion du personnel en termes systémique et stratégique et d'identifier ses influences sur le comportement des hommes et des femmes dans l'organisation ;

sensibilisé aux techniques et méthodes de gestion du personnel qui
permettent d'accompagner la conduite et le développement des individus et des équipes dans l'organisation.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
' Enseignement magistral
' Conférences ' débats avec des professionnels
' Travail de terrain réalisé au sein d'une organisation, par groupe de 4 à 5
étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Examen écrit
  • Evaluation du travail écrit et de sa présentation
Bibliographie
  • TASKIN L. et DIETRICH A. (2016), Management humain. Pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel, Bruxelles : De Boeck.
  • AUBERT N. et al. (1992), Management, aspects humains et organisationnels, Paris : P.U.F.
  • CADIN L., GUERIN F., PIGEYRE F. (2007), Gestion des Ressources Humaines: Pratique et éléments de théorie, Paris: Dunod
KNIGHTS D., WILLMOTT H. (2007), Introducing Organizational Behaviour and Management, London: Thomson.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en ingénieur de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [120] en administration publique