d'enseignement
Choisir un sujet de mémoire et définir sa problématique
Comment travailler un article scientifique un article
professionnel
Faire une bonne revue de littérature un bon état de l'art
Choix méthodologiques â'' Questions techniques (par
département)
La communication écrite et orale
Freins et leviers à la réussite du processus de mémoire
Considérations éthiques (plagiat...)
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Déterminer et définir une problématique de mémoire |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Seminar sessions
Ce séminaire fonctionne principalement par
auto-apprentissage. Les étudiants sont invités à se former
personnellement sur chacun des chapitres proposés, par la
lecture des documents mis à disposition sur le student
corner.
Les thèmes principaux font l'objet d'une séance en
présentiel. Les séances sont construites pour favoriser
l'activité des apprenants. Discussion collective des rendus.
Les activités mises en œuvre sont à mettre en rapport
avec le mémoire de l'étudiant.
Lors de ces séances des exercices et des
interrogations-minutes ("quizz") seront introduits. .
des acquis des étudiants
cours du semestre (plusieurs travaux individuels à rendre
et des quizz organisés en séance).
en ligne
Tous les éléments mis à disposition au niveau du student corner
(2012), Méthodologie de la recherche en sciences de
gestion : Réussir son mémoire ou sa thèse, 2ème Edition,
Pearson
Gill J. et Johnson P. (2010), Research Methods for
Managers, 4ème Edition, Sage
en charge