Responsabilité sociétale des entreprises

mgehd2120  2017-2018  Mons

Responsabilité sociétale des entreprises
6 crédits
30.0 h + 0.0 h
Q1
Enseignants
Truyens Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Thèmes abordés
  • Fondements philosophiques, politiques et économiques de la responsabilité sociétale des entreprises ;
  • Analyse du cadre social, économique et politique dans lequel s'inscrit la responsabilité sociétale des organisations ;
  • Le modèle des « 3P »(Profit, People, Planet) ;
  • Ethique personnelle et position par rapport au débat responsabilité sociétale des organisations en milieu de travail.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Sensibiliser les étudiants à la dimension sociale et sociétale des entreprises dans le cadre d¿une société mondialisée.
  • Fournir un cadre de réflexion et des points de repère permettant une définition et une approche rigoureuse d¿une entreprise citoyenne. 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral.
  • Etude de cas.
  • Travaux de groupe. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit 
Bibliographie
  • DE WOOT Ph. (2004), Responsabilité sociale de l'entreprise, Economica.
  • DUHAMEL A., MOUELHI N., CHAR S. (2001) Ethique : histoire, politique, application, Gaëtan Morin.
  • KOTLER Ph. LEE N. (2005), Corporate Social Responsibility, John Wiley & Sons.
  • VAN PARIJS Ph., ARNSPERGER C. (2003), Ethique économique et sociale, La Découverte. 
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé 2)

Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en communication (horaire décalé)