6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Partie « communication »
'' Les Niveaux d'apprentissage
'' Les présupposés de la communication
'' Le processus de la communication
'' Les filtres de la communication (la réalité est multiple et subjective)
'' Le langage non verbal
'' synchronisation
'' cohérence
'' Les relations humaines ou transactions
'' Le schéma de la communication efficace
'' Méthodologie de la recherche
'' Rédaction et structure des avis écrits
'' Principes de base de la gestion de projet
'' Caractéristiques de la relation client/conseil
'' Les Niveaux d'apprentissage
'' Les présupposés de la communication
'' Le processus de la communication
'' Les filtres de la communication (la réalité est multiple et subjective)
- sensoriels
- linguistiques (le méta modèle de la PNL : généralisations, distorsions, omissions)
'' Le langage non verbal
- l' Index de Computation
- Le modèle de Mehrabian
'' synchronisation
'' cohérence
'' Les relations humaines ou transactions
- Les 3 Etats du Moi ' AT (Parent'Adulte'Enfant)
- Les positions de vie 'AT (OK/OK)
- Le Triangle Dramatique 'AT (Victime 'Bourreau 'Sauveur) et le Triangle Gagnant (Responsable 'Assertif 'Empathique)
'' Le schéma de la communication efficace
Partie « technique rédactionnelle »
'' Rôle et missions d'un conseil fiscal'' Méthodologie de la recherche
'' Rédaction et structure des avis écrits
'' Principes de base de la gestion de projet
'' Caractéristiques de la relation client/conseil
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Méthodes d'enseignement
- Référents théoriques : La Programmation Neuro'Linguistique, L'Analyse Transactionnelle, L'Ecole de Palo Alto
- Jeux de rôle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral
Bibliographie
- 'Selling Professional Services' ' Charles H. Green
- " The Relationship is the Customer' ' Charles H. Green
- ' Do you Really Want Relationship' ' David Maister
- 'The Consultant Role' ' David Maister
- 'The Trusted Advisor' ' David Maister
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM