5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Gilson Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MECON1211 - Macroéconomie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours sera composé de deux parties :
(1) Le commerce international
a. Les modèles de base du commerce international
b. La politique commerciale (objectifs et instruments, les négociations internationales et l'OMC, les arguments pour ou contre le libre-échange, les controverses sur la politique commerciale)
(2) Les relations monétaires et financières internationales
a. Description des régimes monétaires internationaux
b. Crises monétaires
En toile de fond de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir notamment à la contribution potentielle des échanges internationaux au développement ainsi qu'au processus de globalisation.
(1) Le commerce international
a. Les modèles de base du commerce international
b. La politique commerciale (objectifs et instruments, les négociations internationales et l'OMC, les arguments pour ou contre le libre-échange, les controverses sur la politique commerciale)
(2) Les relations monétaires et financières internationales
a. Description des régimes monétaires internationaux
b. Crises monétaires
En toile de fond de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir notamment à la contribution potentielle des échanges internationaux au développement ainsi qu'au processus de globalisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et séances d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (80% de la note) et travail (20% de la note)
Comme les modalités du travail requièrent des interactions entre les groupes (travail en peer review), aucune épreuve de rattrapage ne sera organisée pour le travail. La note obtenue pour le travail en juin sera donc définitivement acquise pour l'année académique en cours et seule la partie de la note portant sur l'examen écrit pourra être représentée lors d'une session d'examens ultérieure.
Comme les modalités du travail requièrent des interactions entre les groupes (travail en peer review), aucune épreuve de rattrapage ne sera organisée pour le travail. La note obtenue pour le travail en juin sera donc définitivement acquise pour l'année académique en cours et seule la partie de la note portant sur l'examen écrit pourra être représentée lors d'une session d'examens ultérieure.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
KRUGMAN P., OBSTFELD M., MELITZ M. (2015), Economie internationale, 10e ed., De Boeck Université, traduction
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM