Economie managériale

mechd1305  2017-2018  Mons

Economie managériale
6 crédits
45.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Scarmure Patrick;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MQAHD1328 Méthodes quantitatives de gestion
Thèmes abordés
  • Marchés parfaits
Décision de consommation, demande et élasticité, décision de production
et offre, loi de l'offre et de la demande, équilibre du marché et efficacité
économique.
  • Technologies et minimisation des coûts
Fonction de production, produit moyen et marginal, rendements d'échelle,
minimisation des coûts à court et long terme, coûts fixe et variable, coûts
total, moyen et marginal, économie d'échelles.
  • (Absence de) pouvoir de marché et décision quantité-prix
Recettes totale, moyenne et marginale, maximisation du profit, conditions
marginale et moyenne, élasticité et marge.
  • Discrimination des prix
Prix personnalisés et segmentation des marchés, tarification en deux
parties et ventes liées, agrégation des demandes et ventes groupées.
  • Publicité
Dépenses de publicité optimales : le modèle de Dorfman-Steiner.
  • Concurrence oligopolistique et entente
Duopole de Cournot et meilleure réponse, leadership en quantité de
Stackelberg et avantage à l'initiative, guerre des prix de Bertrand,
collusion, coordination et incitation à la tricherie.
  • Autre thèmes, au choix de l'enseignant
Théorie des choix du consommateur, échecs de marché, relations
verticales, éléments de théorie des jeux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :

  • de maîtriser les concepts économiques fondamentaux et leur articulation ;
  • de comprendre les principes du raisonnement économique ;
  • de comprendre les modèles de la microéconomie en lien avec la gestion des entreprises.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices associés au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
PINDYCK R., RUBINFELD D. (2012), Microéconomie, 8e ed. Pear-son, traduction de PINDYCK R., RUBINFELD D. (2012), Microeco-nomics, 8th ed., Pearson.
Faculté ou entité
en charge
CLSM