d'enseignement
' Il sera d'abord initié par un rappel de la définition de la notion de région (régionalisme/régionalisation) et un tour d'horizon rapide de l'histoire des sciences régionales, des études régionales (de Vidal à Perroux, de Perroux à aujourd'hui) et de la région comme unité pertinente d'analyse politicoéconomique. La régionalisation sera étudiée en tant que processus économique et processus politique.
' Ensuite le développement régional sera initié par une présentation de la théorie spatiale et des modèles classiques de localisation afin de mener à la présentation de modèles de développement régional.
' La troisième partie intègrera l'étude comparée de politiques régionales à partir de divers exemples tirés de pays européens. Les politiques régionales européennes seront présentées, une description de leur évolution depuis 1957 sera effectuée et une analyse critique et approfondie des politiques régionales européennes actuelles (principes, programmes, instruments) constituera une partie illustrées par l'étude approfondie de politiques en Belgique et en Europe.
' La dernière partie est composée d'une mise en perspective des politiques régionales, notamment de l'étude de la croissance, du déclin et de la concurrence des régions
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L¿enseignement présente une compréhension des mécanismes de développement régional : il pose la région comme unité territoriale pertinente d¿analyse, comme un système économico¿socio¿politique induisant une auto¿organisation en partie propre. Il présente les fondements de l¿analyse économique régionale et les divers types de régionalisation et de politiques régionales existant en mettant un accent particulier sur les politiques européennes et en Europe occidentale. Au terme de cet enseignement, |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
' Analyse de cas
' Présentation orale.
des acquis des étudiants
' Présentation orale du travail individuel.
' CLAVAL P. (2006), Géographie régionale : De la région au territoire, Armand Colin.
' LABASSE J. (2002), Quelles régions pour l'Europe ?, Dominos, Flammarion, Paris.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage