Adolescence et vie scolaire

magre2111  2017-2018  Mons

Adolescence et vie scolaire
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Charlier Jean-Emile coordinateur; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
§  Définitions d'adolescence
§  3 modèles de compréhension de l'adolescence
§  Les facteurs de risque à l'adolescence en lien avec le développement de la vie psychique chez l'enfant.
§  La place de l'adolescence dans les étapes du développement humain : changements psychologiques, construction de la personnalité comme être choisissant, rapport au groupe, comportement affectif
§  La place du jeune dans la société et les influences sociales vécues
§  Les difficultés spécifiques à l'adolescence au niveau scolaire.
§  La relation des adolescents avec les adultes dont les enseignants
§  Les relations sociales dans un contexte scolaire. La construction de la norme.
§ Les situations extrêmes dans leur contexte scolaire : violence, assuétudes, suicides, maltraitances
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme AESS)

Eu égard au référentiel AA de l¿AESS, cette activité contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants :

AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.2 et AA1.3)

AA2 Enseigner en situations authentiques et variées(AA2.1 et AA2.2)

AA3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu(AA3.1, AA3.3 et AA3.4)

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
·      La place de l'adolescent dans les étapes du développement humain : changements physiologiques, construction de la personnalité, rapport au groupe, comportement affectif et amoureux ;
·      La place du jeune dans notre société et les influences sociales vécues par celui-ci ;
·      Les relations sociales dans un contexte scolaire et la construction de la norme. Droits et devoirs respectifs des partenaires de l'institution scolaire ;
·      Les situations extrêmes  dans leur contexte social : violence, délinquance, assuétudes, suicides des jeunes.
·      Un bref parcours de l'historique de l'enseignement en Belgique depuis la constitution de 1831 jusqu'à la communautarisation (y compris le Pacte scolaire de 1959) et du contexte européen ;
·      L'étude de l'organisation de l'enseignement en Communauté française avec approfondissement du décret "missions de l'école" du 27 juillet 1997, sans exclure d'autres dispositions (ex. sur la refonte du qualifiant);
·      Débuter sa carrière d'enseignant : candidature, cours, contrat, statut ;
·      L'étude des carrières dans l'enseignement (statuts');
·      Le contrôle pédagogique (inspection, homologation, conseil pédagogique et formation continue);
·      Le conseil de classe et les délibérations (prescrit légal);
-    Les compétences aux programmes'des programmes aux compétences. 
Méthodes d'enseignement
  • Appel au vécu, aux représentations et attentes des étudiants.
  • Des articles sont remis au début du cours
  • Un texte de synthèse est remis aux étudiants au début du cours. Les principaux textes de base cités, notamment légaux, sont remis par écrit pour éviter toute erreur à l'occasion de prises de notes
  • Présentation d'un Power Point et d'une conférence sur support DVD
  • Les termes essentiels sont définis également par écrit afin de montrer l'importance d'utiliser entre intervenants partenaires un langage commun pour faciliter la communication
  • Illustrations par des situations cliniques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Interrogation orale sur la base d'un travail écrit 
Bibliographie
  • Bajoit Guy. Franssen Abraham. Les jeunes dans la compétition culturelle. PUF Sociologie d'aujourd'hui. Paris. 1995.
  • Boudrenghien Guy et Jeandrain Jules.  Livre Blanc des centre PMS libres. Edition FCPL. Bruxelles. 1993
  • Boudrenghien Guy. L'estime de soi, un droit égal pour tous, ou La prévention des assuétudes dans un établissement scolaire. Bulletin de Psychologie Scolaire et d'Orientation. 48° année, n°4/1999. pp 157 ' 196. Edition FCPL. Bruxelles 
  •      Boudrenghien Guy. Psychopédagogie du projet personnel comme     éducation aux choix. Séminaire FuCAM 1997 in Forum Pédagogies. Edition SeGEC. Mai 1998
  •      Hayez Jean-Yves.  La destructivité chez l'enfant et l'adolescent. Dunod. Paris 2001.
  • Morin Edgar. La méthode. 6. L'éthique. Essais. Points. E seuil. 2006.
  •  BECKERS, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action (2ème éd. actualisée). Bruxelles, De Boeck.
  • DOHOGNE, R  et PIRARD A.M. (2007), Guide pratique de l'enseignement, Waterloo, Wolters Plantyn
  • DRAELANTS, H. DUPRIEZ, V. et MAROY C. (2011), Le système scolaire, Bruxelles, Dossier du CRISP n° 76 http://www.enseignement.be
    http://www.gallilex.cfwb.be
    http://www.restode.cfwb.be
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)