Didactique générale et TIC

magre2107  2017-2018  Mons

Didactique générale et TIC
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Decamps Sandrine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Représentations du métier d'enseignant, de l'enseignement-apprentissage ;
  • Concepts clés de la didactique générale : objectifs, compétence, triangle didactique'.
  • Méthodes d'enseignement : pédagogie du projet, une approche par les  compétences, la pédagogie différenciée, le travail de groupe, la pédagogie de maîtrise, l'apprentissage coopératif ;
  • Outils pour  enseigner : usage de technologies pour enseigner et apprendre ;
  • Méta-réflexion : apprendre à questionner ses propres pratiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme AESS)

Eu égard au référentiel AA de l¿AESS, cette activité contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants :

§  AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.1)

§  AA2 Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7)

De manière plus spécifique (ou complémentaire), le diplômé est capable de (AA2.8):

§  lier les concepts fondamentaux de la didactiquegénérale (transposition didactique, objectifs pédagogiques, relation enseignant-apprenant,...).

§  identifier, analyser et évaluer les outils et les ressources technologiques (TIC) susceptibles d¿être utilisés et intégrés dans le domaine de l¿enseignement /apprentissage

§  construire des séquences d¿apprentissage.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Enseignement en pédagogie active utilisant les technologies. Les méthodes pédagogiques sont très variées de manière à permettre aux étudiants de vivre ces différentes façons d'enseigner.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail d'intégration
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)