d'enseignement
- Représentations du métier d'enseignant, de l'enseignement-apprentissage ;
- Concepts clés de la didactique générale : objectifs, compétence, triangle didactique'.
- Méthodes d'enseignement : pédagogie du projet, une approche par les compétences, la pédagogie différenciée, le travail de groupe, la pédagogie de maîtrise, l'apprentissage coopératif ;
- Outils pour enseigner : usage de technologies pour enseigner et apprendre ;
- Méta-réflexion : apprendre à questionner ses propres pratiques
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme AESS) Eu égard au référentiel AA de l¿AESS, cette activité contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants : § AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.1) § AA2 Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7) De manière plus spécifique (ou complémentaire), le diplômé est capable de (AA2.8): § lier les concepts fondamentaux de la didactiquegénérale (transposition didactique, objectifs pédagogiques, relation enseignant-apprenant,...). § identifier, analyser et évaluer les outils et les ressources technologiques (TIC) susceptibles d¿être utilisés et intégrés dans le domaine de l¿enseignement /apprentissage § construire des séquences d¿apprentissage. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage