Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2017-2018
d'enseignement
Prise en compte de la dimension discursive en traduction et en interprétation
Contribution de la linguistique cognitive à la traductologie
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel d AA du Master en traduction, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 3.4 5.2, 5.3, 5.4, 5.5, 5.6, 5.7, 5.8, 5.10
AA-FA.Maîtriser et mobiliser les connaissances et compétences nécessaires pour se lancer efficacement dans un projet doctoral ou pour s'orienter vers des carrières professionnelles exigeant des compétences spécifiques en traductologie. AA-FA.1.Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances et compétences spécifiques en traductologie. AA-FA.3. Analyser et poser un regard réflexif et critique sur différents pans de la recherche en cours de construction, autour d'études de cas dans différents domaines de spécialisation.
Les Acquis d'Apprentissage spécifiques au terme de l'unité d'enseignement À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- prise en compte de la dimension discursive dans l'analyse des textes/ discours de départ et d'arrivée ;
- contribution des approches cognitives à la traductologie et à l'interprétologie.
Cours magistral; présentation et discussion des travaux par les étudiants
des acquis des étudiants
' une synthèse d'une série de publications choisies dans le portefeuille de lectures ;
' un échantillon d'exemples, provenant des traductions personnelles, de traductions publiées ou de corpus existants, accompagnés d'une analyse critique.
L'évaluation du travail porte sur l'aptitude à :
' se familiariser avec la littérature portant sur un sujet donné ;
' sélectionner des thèses et des arguments pertinents en séparant l'essentiel du secondaire ;
' établir des comparaisons entre différents concepts, méthodes et approches ;
' appliquer des concepts théoriques à l'analyse des données empiriques ;
' produire un texte académique clair et cohérent en respectant les conventions et le style d'écriture académique.
en ligne
en charge