5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés,
- le séminaire abordera des questions méthodologiques et des secteurs choisis où l'analyse éthique joue un rôle crucial aujourd'hui
- on s'intéressera surtout aux liens entre les enjeux pratiques et la pertinence des réflexions fondamentales ;
- le statut de la dimension religieuse dans les débats sur les valeurs et les normes sera particulièrement étudié.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable de se servir des outils conceptuels des recherches contemporaines en éthique ; mener une recherche dans un domaine de l'éthique appliquée ; communiquer oralement et par écrit les résultats de sa recherche. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2016-2017
Ce séminaire de recherche veut s'inscrire dans le cadre plus large des travaux du RIRESP (https://www.uclouvain.be/riresp.html).
Lorsque le sujet contemporain pose une décision éthique qu'est-ce qu'il met en 'uvre de lui-même et d'autrui ? L'argumentation éthique ne relève-t-elle que de la seule rationalité et de l'argumentation discursive ?
Nous ferons l'hypothèse que la décision est aussi portée par une dimension spirituelle, la spiritualité étant comprise comme « le mouvement d'existence du sujet comportant dans une interrelation les dimensions corporelle, psychique, éthique et religieuse/transcendante de la vie » (Jacquemin, 2014). Si tel peut être le cas, quelles conséquences personnelles, sociales, institutionnelles peut-on en retirer pour que ni « l'éthique », ni « la spiritualité » ne soit réduite à un discours idéologique.
Ce séminaire de recherche veut s'inscrire dans le cadre plus large des travaux du RIRESP (https://www.uclouvain.be/riresp.html).
Lorsque le sujet contemporain pose une décision éthique qu'est-ce qu'il met en 'uvre de lui-même et d'autrui ? L'argumentation éthique ne relève-t-elle que de la seule rationalité et de l'argumentation discursive ?
Nous ferons l'hypothèse que la décision est aussi portée par une dimension spirituelle, la spiritualité étant comprise comme « le mouvement d'existence du sujet comportant dans une interrelation les dimensions corporelle, psychique, éthique et religieuse/transcendante de la vie » (Jacquemin, 2014). Si tel peut être le cas, quelles conséquences personnelles, sociales, institutionnelles peut-on en retirer pour que ni « l'éthique », ni « la spiritualité » ne soit réduite à un discours idéologique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Après quelques séances d'introduction par l'enseignant, les participants seront invités, à partir de leur champ d'intérêt et de recherche, à présenter un exposé traitant de la problématique de leur propre point de vue.La participation à l'ensemble des échanges, le travail et sa présentation constitueront la modalité d'évaluation.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI