5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Enseignants
Bourgine Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, on étudiera un thème spécifique de la théologie dogmatique ou un auteur déterminé. Individuellement, les étudiants présenteront une étude qui fera l'objet d'une discussion en commun.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de - mener une recherche critique dans le domaine de la théologie dogmatique ; - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2016-2017
La théologie de la création croise étroitement des questions de théologie fondamentale et de théologie dogmatique ; elle relève aussi de l'anthropologie et de l'éthique : De quoi parle-t-on au juste en confessant un Dieu Créateur du ciel et de la terre ? Quel rapport à la révélation et à la foi ? Quelle épistémologie mettre en 'uvre dans le rapport à la science et à la culture contemporaine ? Comment se positionner vis-à-vis de la problématique écologique ? Au cours des dernières décennies, un renouvellement important s'est fait jour sur ces questions. Le séminaire tentera d'en dégager les enjeux et les problèmes.
La théologie de la création croise étroitement des questions de théologie fondamentale et de théologie dogmatique ; elle relève aussi de l'anthropologie et de l'éthique : De quoi parle-t-on au juste en confessant un Dieu Créateur du ciel et de la terre ? Quel rapport à la révélation et à la foi ? Quelle épistémologie mettre en 'uvre dans le rapport à la science et à la culture contemporaine ? Comment se positionner vis-à-vis de la problématique écologique ? Au cours des dernières décennies, un renouvellement important s'est fait jour sur ces questions. Le séminaire tentera d'en dégager les enjeux et les problèmes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation Au terme du séminaire, l'étudiant rédigera une synthèse écrite du parcours réalisé, sous forme d'une reprise critique. L'évaluation prend en compte la participation active au séminaire, la présentation orale et écrite, ainsi que la synthèse finale.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI