Séminaire de recherche en exégèse de l'Ancien Testament

ltheo2911  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en exégèse de l'Ancien Testament
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Luciani Didier; SOMEBODY; Wénin André;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- sera étudié un corpus de textes du premier Testament, sélectionnés en fonction d'une problématique méthodologique ou thématique ;
- individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratiquer sur ces textes une méthode exégétique rigoureuse ;
- au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail exégétique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de

- maîtriser les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans l'étude d'un texte du premier Testament ;

- utiliser des instruments de travail spécialisés en exégèse biblique (ouvrages et revues bibliographiques, concordances manuelle et électronique, dictionnaires encyclopédiques et théologiques) ;

- communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
« Les rapports entre Gn et Dt dans le cadre de la structure du Pentateuque ».
Plusieurs études ont été consacrées, ces dernières années, à la question de la structure du Pentateuque (TM) et, partant, à celle de son thème et de sa cohérence conceptuelle. La centralité du Lévitique, les rapports entre Ex et Nb sont des faits aujourd'hui attestés et reconnus. Dans leur Introduction à l'Ancien Testament (Genève, Labor et Fides, 2009, p. 139), Thomas Römer et al. (éd.), proposent ainsi une structure chiastique de l'ensemble du Pentateuque. Bien qu'il existe quelques indices évidents de correspondances entre Gn et Dt (par ex., entre Gn 49, les bénédictions de Jacob et Dt 33, les bénédictions de Moïse), ces rapports entre ces deux livres sont la partie la moins étudiée et la moins claire de cette structure.
En conséquence, le séminaire s'attachera à mettre en lumière les éventuelles correspondances, au plan lexical, thématique et organisationnel de ces deux livres pourtant très différents et voir s'il y a bien lieu, dans la forme actuelle du Pentateuque, de les mettre en relation.
Méthodes d'enseignement
Après lecture des deux livres et à l'aide d'une concordance ciblée (Gn / Dt), chaque étudiant proposera l'étude de deux péricopes (une en Gn et une en Dt ; de quelques versets à plusieurs chapitres) qu'il estime pouvoir être mises en relation. Au cours d'une séance de séminaire, il présentera les deux péricopes retenues, justifiera son choix, et exposera les conséquences qu'il en tire pour l'interprétation du Pentateuque dans son ensemble. Sa prestation orale (maximum 30 minutes) amorcera des pistes de réflexion et lancera le travail commun et le débat en formulant quelques questions précises. Les autres participants auront préparé les passages étudiés, si possible en les lisant dans le texte original.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Au terme d'une séance du séminaire qu'il aura spécialement préparée et animée, l'étudiant rédigera un travail de synthèse personnelle (maximum 30.000 signes tout compris) à partir de son apport, du débat que celui-ci aura suscité et des remarques méthodologiques qui auront été formulées.
Autres infos
L'évaluation prendra en compte la présentation introductive, la participation active au travail collectif ainsi que la synthèse personnelle.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie

Master [60] en théologie