Problèmes actuels de théologie pastorale

ltheo2850  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Problèmes actuels de théologie pastorale
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Christians Louis-Léon; Derroitte Henri; Join-Lambert Arnaud coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs, on approfondira, en collaboration avec des agents pastoraux de terrain, un défi actuel de la pastorale, de la catéchèse, de la spiritualité ou de la communication ; on tentera d'éclairer les questions pastorales à la lumière de la théologie et éventuellement d'autres disciplines universitaires. Le thème abordé change chaque année. 
Pour l'année 2017-2018, le cours sera consacré à la réception de l'exhortation apostolique Amoris laetitia dans la pastorale familiale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

 

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de synthétiser les connaissances anthropologiques, philosophiques et théologiques nécessaires pour aborder de manière juste les questions pastorales que pose aujourd'hui le thème abordé ; mener une analyse théologique rigoureuse de situations pastorales ; prendre du recul critique par rapport à celles-ci ; discerner les choix pastoraux possibles et souhaitables.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2017-2018 : Questions théologiques et canoniques en pastorale familiale après Amoris laetitia
Rarement une exhortation apostolique n'aura suscité autant de réactions et de commentaires de toute nature. Depuis des expressions enthousiastes à des critiques publiques provenant de cardinaux, ce texte s'impose dans le champ de la pastorale familiale comme incontournable pour penser et accompagner les situations familiales contemporaines.
Le cours aura pour but de dresser un état de la question, d'examiner le texte et son contexte de plus près et d'étudier les diverses conséquences. De nombreux domaines pastoraux sont touchés : animation pastorale, accompagnement spirituel, préparation aux sacrements, liturgie, catéchèse, etc. En raison des implications au niveau du droit, le droit canonique régulièrement sollicité aura toute sa place dans cette réflexion croisée.
Le cours sera effectué par trois professeurs selon des angles propres à chacun : Louis-Léon Christians, Henri Derroitte et Arnaud Join-Lambert (coordinateur). Les cours auront lieu par bloc de 3h.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie