Science et foi chrétienne

ltheo2840  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Science et foi chrétienne
3 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2017-2018

Enseignants
Bourgine Benoît; Feltz Bernard; Lambert Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre l'objectif visé, le cours abordera les trois thèmes suivants :
a) bref historique des rapports entre sciences (de la nature et humaines) et christianisme dans ses aspects institutionnels et conceptuels,
b) une typologie des modes de dialogue et de confrontation entre sciences et théologies avec leurs limites, leur portée et leurs fondements théologiques,
c) une série d'études de cas récents.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de la formation l'étudiant sera capable

a) de présenter les grandes étapes de l'évolution historique des rapports entre sciences et christianisme (événements et documents majeurs),

b) de caractériser et évaluer les modes de rapports entre sciences et foi, religion, théologie chrétienne en en comprenant la portée et les limites spécifiques,

c) d'analyser des cas précis de relations contemporaines entre sciences et théologies.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2016-2017
Le cours offre l'opportunité d'effectuer une expérience d'interdisciplinarité, requise par le questionnement envisagé. Deux philosophes des sciences, les prof. Bernard Feltz et Dominique Lambert et un théologien, le prof. Benoît Bourgine, interviendront pour tenter de clarifier la problématique des rapports entre sciences et foi chrétienne. Une mise en perspective initiale de M. Paulo Rodrigues permettra de situer la problématique.
Une typologie des modes de dialogue et de confrontation entre sciences et
 théologies est à élaborer et à éprouver de manière à en dessiner les
 limites, la portée et les fondements théologiques. Une série d'études de
 cas récents sera envisagée (ex: évolution et christianisme).
Méthodes d'enseignement
Après les deux premières séances d'introduction, les étudiants choisissent une problématique (sur la liste ci-dessous proposée par les enseignants) qu'ils approfondissent par eux-mêmes et qu'ils présenteront lors de la séance finale de synthèse.
Le travail consiste à clarifier les enjeux d'une question du point de vue des rapports entre sciences, philosophie et théologie. Il ne s'agit pas de faire le tour du sujet, mais bien d'indiquer les termes du problème et les voies d'une position équilibrée. L'étudiant remet à chaque participant un plan détaillé (A4 recto) et fait un exposé de maximum 15 mn.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail continu hors session ; évaluation : exposé et débat lors de la synthèse finale
Autres infos
Calendrier
Voici le calendrier des séances qui ont lieu le jeudi de 16h15 à 18h15 au DESC85 :
Prof. Benoît Bourgine : 22/09, 6/10, 13/10.
Dr. Paulo Rodrigues: 29/09;
Prof. Dominique Lambert : 20/10, 3/11, 10/11 (Attention : cours le jeudi de 14h à 16h à l'ERAS 53).
Prof. Bernard Feltz: 17/11; 24/11 et 1/12.
Synthèse finale : 8/12 et 15/12
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences mathématiques

Master [60] en sciences chimiques

Master [60] en sciences géographiques, orientation générale

Master [60] en sciences biologiques

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [60] en sciences physiques

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en théologie

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [120] en sciences mathématiques

Master [120] en sciences physiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale