3 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Enseignants
Burnet Régis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- on étudiera un corpus de textes non canoniques de la période inter- ou néo-testamentaire, sélectionnés en fonction de leur intérêt pour l'interprétation du Nouveau Testament ;
- on les situera dans leur environnement politique, social, religieux et littéraire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, pour la période inter- ou néo-testamentaire, soit de situer historiquement et d'interpréter des textes non-canoniques avec rigueur scientifique, soit de situer dans leur cadre socio-historique des événements, des personnages, des mouvements. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2016-2017
Les mouvements juifs au temps de Jésus
Afin de situer le mouvement de Jésus dans son contexte, on s'intéressera aux divers mouvements du judaïsme du Second Temple (pharisiens, sadducéens, esséniens, baptistes, etc.) dont on ne cesse de parler dans les évangiles. Pour appréhender cette diversité du judaïsme, on lira donc les textes du Nouveau Testament, mais aussi de Flavius Josèphe, les écrits intertestamentaires et de Qumrân.
Les mouvements juifs au temps de Jésus
Afin de situer le mouvement de Jésus dans son contexte, on s'intéressera aux divers mouvements du judaïsme du Second Temple (pharisiens, sadducéens, esséniens, baptistes, etc.) dont on ne cesse de parler dans les évangiles. Pour appréhender cette diversité du judaïsme, on lira donc les textes du Nouveau Testament, mais aussi de Flavius Josèphe, les écrits intertestamentaires et de Qumrân.
Méthodes d'enseignement
Des cours magistraux alternent avec des travaux de lecture et des présentations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Un exposé en cours avec remise d'un travail écrit sur une question de synthèse ;
- Un oral d'une vingtaine de minutes pour commenter un texte étudié en cours.
- Un oral d'une vingtaine de minutes pour commenter un texte étudié en cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en théologie