4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Famerée Joseph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif,
- l'activité introduira à l'étude de différentes théologies orientales;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question théologique particulière d'une des traditions orientales, chalcédoniennes ou non.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de rendre compte d'une recherche sur une question de théologie orientale dans le contexte des principaux courants théologiques de l'Orient chrétien. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2017-2018
L'incompréhension peut être grande entre Occident et Orient chrétiens. Elle s'enracine, pour une part, dans une méconnaissance mutuelle. Le cours vise à fournir des clés méthodologiques pour une recherche approfondie sur la théologie des Églises orientales, si proches et si lointaines à la fois. Une telle démarche implique d'abord une découverte précise des grandes familles ecclésiales d'Orient et de leur « éthos », où foi et culture, foi et identité nationale sont si souvent étroitement liées. Ensuite, la réflexion aura pour objet plus spécifique la tradition orthodoxe russe de la diaspora à travers un de ses représentants les plus influents sur la théologie de l'Église (orthodoxe, mais aussi catholique) au xxe s. : Nicolas Afanassieff (1893-1966) et son ecclésiologie eucharistique.
L'incompréhension peut être grande entre Occident et Orient chrétiens. Elle s'enracine, pour une part, dans une méconnaissance mutuelle. Le cours vise à fournir des clés méthodologiques pour une recherche approfondie sur la théologie des Églises orientales, si proches et si lointaines à la fois. Une telle démarche implique d'abord une découverte précise des grandes familles ecclésiales d'Orient et de leur « éthos », où foi et culture, foi et identité nationale sont si souvent étroitement liées. Ensuite, la réflexion aura pour objet plus spécifique la tradition orthodoxe russe de la diaspora à travers un de ses représentants les plus influents sur la théologie de l'Église (orthodoxe, mais aussi catholique) au xxe s. : Nicolas Afanassieff (1893-1966) et son ecclésiologie eucharistique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en théologie
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales