3 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Derroitte Henri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
a) Analyse systématique du référentiel officiel promulgué par l'épiscopat belge pour le cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire.
b) Analyse des enjeux contemporains liés aux raisons d'exister des cours de religion en FWB, rapport avec le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, liens entre les cours de morale et les cours des diverses religions reconnues
b) Analyse des enjeux contemporains liés aux raisons d'exister des cours de religion en FWB, rapport avec le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, liens entre les cours de morale et les cours des diverses religions reconnues
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Permettre à l'étudiant :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2017 - 2018
1. Analyse systématique du " Programme de religion catholique " (2003).
- l' "Introduction" et l'originalité du "Programme"
- Les finalités et le référentiel de compétences
- les thématiques, les articulations par degré, la progressivité.
2. la légitimité d'un cours de religion dans la situation politique et culturelle belge.
3. L'enseignement de la religion dans un contexte pluri-convictionnel : pédagogie de l'inter-religieux, débat avec les traditions philosophiques, liens entre neutralité de l'Etat et enseignement religieux scolaire
1. Analyse systématique du " Programme de religion catholique " (2003).
- l' "Introduction" et l'originalité du "Programme"
- Les finalités et le référentiel de compétences
- les thématiques, les articulations par degré, la progressivité.
2. la légitimité d'un cours de religion dans la situation politique et culturelle belge.
3. L'enseignement de la religion dans un contexte pluri-convictionnel : pédagogie de l'inter-religieux, débat avec les traditions philosophiques, liens entre neutralité de l'Etat et enseignement religieux scolaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Mode d'évaluation : travail écrit
Bibliographie
Support de cours obligatoire : " Programme de religion catholique " : Programme de religion catholique. Enseignement secondaire. Humanités générales et technologiques. Humanités professionnelles et techniques, Bruxelles, Licap 2008, référence éditoriale D/2008/0279/006.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI