Exégèse de l'Ancien Testament I (littérature narrative)

ltheo2211  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Exégèse de l'Ancien Testament I (littérature narrative)
4 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
SOMEBODY; Wénin André;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : initiation à l'analyse narrative des récits bibliques (cours LTHEO 1110A). À défaut : au cours du premier mois, lecture d'un ouvrage expliquant les procédures de base de cette méthode.
Les étudiant(e)s qui n'ont pas été initié(e)s à l'analyse narrative des textes bibliques doivent lire attentivement un des quatre travaux suivants (classés du plus élémentaire au plus élaboré) :
Jean-Louis Ska, Jean-Pierre Sonnet, André Wénin, L'analyse narrative des récits de l'A.T. (Cahiers Évangile 107), Paris, 1999.
Jean-Louis Ska, "Nos pères nous ont raconté". Introduction à l'analyse des récits de l'Ancien Testament (Cahiers Évangile 155), Paris, 2011.
Daniel Marguerat, Yvan Bourquin, Pour lire les récits bibliques, Paris - Genève, 4e éd., 2009.
Jean-Pierre Sonnet, « L'analyse narrative des récits bibliques », dans M. Bauks, C. Nihan (éds), Manuel d'exégèse de l'Ancien Testament (Le Monde de la Bible 61), Genève, 2008, p. 47-94.
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours - étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ; - lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ; - développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans un texte narratif du premier Testament ; - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament ; - comprendre et apprécier critiquement des articles scientifiques en exégèse de l'Ancien Testament.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2017-2018 : Jacob et Laban (Gn 28,10-32,3)
La section centrale de l'histoire de Jacob (Gn 25,19'35,29) est occupée par le récit du séjour du patriarche à Paddan Aram, chez son oncle et bientôt beau-père Laban. Là, dans des circonstances difficiles, Jacob se constitue une famille et acquiert un nombreux bétail.
C'est à la lecture synchronique de cette longue séquence narrative que le cours sera consacré. Il sera introduit par un rapide rappel du début de l'histoire de Jacob.
Une bibliographie sur la Genèse et sur le cycle de Jacob sera remise aux étudiant(e)s en temps utile.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation : pour être admis à l'examen, tout(e) étudiant(e) devra avoir remis le compte-rendu de 2 articles scientifiques ou parties de livres choisis dans une liste proposée par le professeur. L'examen aura lieu sous forme écrite en auditoire; il portera sur l'exégèse d'un texte analysé au cours. Pour les seuls étudiants dont la connaissance de l'hébreu biblique est suffisante, une formule adaptée sera proposée.
Bibliographie
Les étudiant(e)s qui souhaitent élargir leur approche de la méthode trouveront de quoi le faire avec les quelques ouvrages que voici :
Shimon Bar-Efrat, Narrative Art in the Hebrew Bible, Sheffield, 1989 (original hébreu 1979).
Robert Alter, L'art du récit biblique (Le livre et le rouleau 4), Bruxelles, 1999 (original anglais 1981).
Yairah Amit, Reading Biblical Narratives. Literary Criticism and the Hebrew Bible, Minneapolis, 2001.
Jan P. Fokkelman, Comment lire le récit biblique. Une introduction pratique (Le livre et le rouleau 13), Bruxelles, 2002 (original néerlandais 1995).
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions

Master [120] en théologie

Master [60] en théologie