d'enseignement
Identifier les problèmes rencontrés en stages et liés aux situations, objectifs, compétences, processus cognitifs et métacognitifs d'apprentissage, phénomènes de groupe, difficultés de communication, stratégies propres à la discipline des arts du spectacle.Sur la base de ce diagnostic, proposer collectivement (voir méthode) une manière de traiter les problèmes.
Thèmes :
- Echanges sur les acquis théoriques progressifs, analyse des pratiques observées et/ou mises en oeuvre dans les stages.
- Aide aux étudiants dans leur façon de percevoir les difficultés, les enjeux et les méthodologies spécifiques aux pédagogies du « jeu dramatique » et du « jeu théâtral » en milieu scolaire.
- Analyses de situations pédagogiques observées et/ou vécues en stage afin de constituer un carnet de bord personnel critique.
- Relectures spécifiques des pratiques vécues en stages pour une compréhension progressive de la spécificité de la transposition didactique (TD) dans le domaine des arts du spectacle en milieu scolaire. Focale sur les situations d'apprentissage susceptibles d'être des terreaux de l'action didactique conjointe.
- Analyse d'exemples et de cas concrets d'ateliers-théâtre vécus en stages et vérification de la pertinence du cours LTHEA2310 qui se réfère - pour la notion d'ateliers - au travail de Bernard Grosjean (Dramaturgies de l'atelier théâtre).
- Importance accordée au partage serein des difficultés vécues autant dans le cadre de la relation pédagogique (groupe classe) qu'avec l'école accueillante et ses responsables (corps enseignant).
Recherche et construction de systèmes d'évaluation critiques capables de prendre en compte l'acquisition progressive des compétences.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Amener le futur enseignant à une compréhension et une maîtrise des compétences majeures de la discipline (textes légaux) en lui proposant une démarche métacognitive dans ce domaine pour mener à bien un travail de recherche original et personnel relié à sa pratique artistique. 1.1. Situer et s'approprier le rôle attribué à l'enseignant au sein de l'institution scolaire, en référence aux textes légaux. 1.2. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires. 1.3. Mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d¿enseignant. 2.1. Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l'apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe. 2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires. 2.4. Concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage en arts du spectacle, y inclus l'évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes. 2.5. Piloter et réguler la mise en oeuvre de situations d'enseignement-apprentissageen arts du spectacle. 3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer. 3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d¿enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation. 3.4. Intégrer une logique d'apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Travail des représentations des étudiants à propos du rôle du professeur de théâtre dans le secondaire.
Apprendre à concevoir, structurer, organiser un enseignement spécialisé dans le domaine des arts du spectacle, rechercher et construire un type d'évaluation capable de prendre en compte l'acquisition progressive des compétences. S'interroger sur la politique culturelle liée au pilotage d'une école.
- Liens par mail avec les étudiants pour constituer une « Communauté de recherche » vivante entre les cours.
- Constitution progressive par l'étudiant d'un « carnet de bord ».
- Participation aux « Journées laboratoires » en écoles pilotes et échanges avec les enseignants accueillants et leurs élèves du secondaires concernés.
des acquis des étudiants
Évaluation formative, qui implique la participation active dans les discussions ainsi qu'une préparation des séminaires sur la base d'observations en classe (carnet de bord).
Travail écrit de fin d'année qui consiste en une « relecture métacognitive» par l'étudiant du Séminaire lui-même en deux parties :
- A/ Evaluation de son propre apprentissage et de ses acquis comme « membre du Séminaire » ;
Auto-évaluation justifiée de sa propre participation aux séances, de sa capacité à transposer/transférer les informations et analyses du séminaire dans ses pratiques de stage entre les séances, de sa capacité à établir des liens constructifs entre le vécu du terrain et les cours de didactique générale et spécifique.
- B/ Evaluation du « Séminaire lui-même » ;
Avis critique sur la spécificité du Séminaire par rapport à des cours plus théoriques ou magistraux. Propositions motivées sur ce qui pourrait y être ajouté ou modifié en fonction des besoins des étudiants.
Propositions d'amélioration sur la forme globale (séance, journées laboratoires, carnet de bord, travaux).
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage