d'enseignement
Spécificité de la transposition didactique (TD) dans le domaine des arts de la scène et des pratiques sociales et
culturelles de référence (PSR).
Analyse d'exemples et de cas concrets d'atelier-théâtre avec des adolescents en dialogue avec le travail de Bernard
Grosjean (Dramaturgies de l'atelier théâtre).
Situations d'apprentissages liées à la mise en scène avec des adolescents en milieu scolaire.
Situations d'apprentissages liées au jeu dramatique tel que défini par C. Page et J.P. Ryngaert.
Place du corps dans l'apprentissage et dans l'acte d'apprendre et réflexions épistémologiques en lien avec le thème.
Comment les sciences cognitives pensent-elles le corps ?
Originalité de l'action didactique conjointe.
Norme et imaginaire : métarègles et cadre(s) d'une activité dramatique en milieu scolaire adolescent.
Relation subjectivité/objectivité dans l'évaluation du jeune (auto-évaluation), du groupe (choralité) et de l'enseignant.
Recherche de modèles théoriques susceptibles d'apporter une aide à l'élaboration de processus d'évaluation :
subjectivité versus objectivité.
Programme d'éducation artistique - arts d'expression en Humanités générales et technologiques (2e et 3e degrés
général de transition) : questionnement sur les contenus savants et les pratiques culturelles de référence.
Le Décret « Missions » comme approche pluriculturelle des activités artistiques (art. 6,7,8,9) et le Décret du 11 avril 2014
(PAC).
Pensée divergente et métacognition.
Textes de référence dans la mouvance Théâtre-Education. Une école du spectateur.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Amener le futur enseignant à une compréhension et une maîtrise des compétences majeures de la discipline (textes |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
école.
Liens par mail avec les étudiants pour constituer une « Communauté de recherche » vivante entre les cours.
Constitution progressive par l'étudiant d'un portefeuille de documents comprenant des textes relatifs aux thèmes du cours et à des situations de terrain.
Présentation ponctuelle (courte) de travaux par les étudiants en lien avec la liste de questions didactiques distribuée au premier cours. (cfr. L'école du jeu : Former ou transmettre, les chemins de l'enseignement théâtral, Dir. Josette Féral, L'Entretemps, Les voies de l'acteur, 2003).
Etude de cas et analyse. Travaux et réflexion de groupe en lien avec les expériences vécues en stage. Référence aux textes légaux et lecture critique des programmes en arts du spectacle. L'ouvrage Dramaturgies de l'atelier théâtre et certains extraits vidéo reliés à celui-ci accompagnent l'étudiant durant les séances de cours.
Participation à une « Journée Médiation théâtrale/Master class » et échanges avec des spécialistes invités.
des acquis des étudiants
Examen oral avec support écrit à partir d'une expérience d'enseignement réalisée lors des stages : construire une relecture d'expérience en dialogue avec les données théoriques exposées au cours. Présenter son portfolio à partir d'un article clé. Le support écrit constitue un travail personnel abordant le thème de l'évaluation en arts du spectacle - arts d'expression posant quelques questions essentielles de la didactique des arts du spectacle en milieu scolaire en veillant à l'ancrer dans une pratique personnelle vécue durant les stages passifs et actifs en écoles.
en ligne
(par) le théâtre, textes réunis par Jean-Louis Besson, Etudes Théâtrales n°34/2005 - Christiane Page, Eduquer par le jeu dramatique, pratique théâtrale et éducation, E.S.F. Editeur, « Pratiques et enjeux pédagogiques », 1997 - Questions de théâtre n° 14 : Les formateurs de formateurs et l'initiation théâtrale des jeunes, Théâtre La Montagne magique, 2009. -
Le théâtre et l'école, histoire et perspectives d'une relation passionnée, Anrat, Actes Sud-Papiers, Cahiers Théâtre/Education n°11, 2002. - Bernard Grosjean, Dramaturgies de l'atelier-théâtre, Lansman Editeur, Promotion
théâtre, 2009. - Théâtre (et) jeune public en Belgique francophone, mémoires analyses enjeux, textes réunis par Sarah
Colasse, Michel Desmarets et Emile Lansman, Etudes Théâtrales n°63/2015 & 64/2016. - Pour l'épistémologie : Michel
Develay, Donner du sens à l'école, E.S.F. Editeur, « Pratiques et enjeux pédagogiques »,2004.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage