5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Christophe Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- L'esthétique comme philosophie des beaux-arts, les normes et leur transgression.
- Les différentes formes esthétiques et leur évolution : constantes et transformations des structures de la scène, du jeu, du texte.
- Découverte des principales théories : Platon et Aristote, le modèle classique, Diderot, le modèle romantique, Zola, Appia, Artaud, Brecht, Heiner Müller, le postdramatique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant devra être capable de mener une réflexion sur les grands courants de l'esthétique des arts du spectacle, tels qu'ils ont été définis par les théoriciens et par les dramaturges, d'Aristote à nos jours. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à dégager les grands principes de l'esthétique théâtrale, une discipline d'origine philosophique ouverte depuis l'époque moderne à la psychologie et à l'anthropologie, à l'intérieur de laquelle sont forgés les outils conceptuels permettant de penser le théâtre et les effets qu'il produit. Elle pose la question du jugement de goût, de l'objectivité et de la subjectivité des oeuvres, et cristallise ainsi les normes par lesquelles, implicitement, une société donnée voudrait ou tendrait à se reconnaître ou à se dépasser.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dossier à rendre
Autres infos
Les étudiants des autres commissions de programmes qui souhaitent inscrire ce cours à leurs programmes de master doivent, au préalable, demander l'autorisation au titulaire du cours.
Bibliographie
Support : une bibliographie.
Faculté ou entité
en charge
en charge
THEA