2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Ausloos Hans;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques selon une méthodologie qu'il explicitera et justifiera en tenant compte du contexte culturel contemporain. En lisant ces textes, il développera une réflexion sur ce que la Bible dit de l'être humain dans le monde et de possibles chemins de vie. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité de formation, l¿étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion proposée au cours sur base des textes bibliques et d'argumenter sa position en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - lire un texte biblique avec rigueur et méthodologie, en montrant qu¿il comprend ce qu¿implique une telle démarche de lecture et d¿interprétation dans le contexte contemporain. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera divisé en trois parties.
1. La première partie prend comme point de départ la constatation de la crise religieuse actuelle. Il est argumenté que d'une part l'évolution historique et culturelle et d'autre part le caractère étrange du fondement de la religion judéo-chrétienne, c.-à-d. la bible, est partiellement à la base d'une aliénation et d'une démystification qui a causé cette crise.
2. Dans la deuxième partie seront présentées les réponses possibles à cette démystification. Contrairement à une réaction dite négative, qui veut 'sauver' de toute façon les récits bibliques et risque de devenir fondamentaliste, une approche positive tient compte des acquis de l'exégèse critique et dépasse l'aliénation et la démystification en lisant la bible d'une façon nuancée et critique.
3. Sur l'arrière-fond de l'analyse des réponses négatives et positives, la troisième partie du cours analysera quelques textes bibliques, tout en montrant que la littérature biblique pourrait donner des réponses aux questions existentielles des gens du 21e siècle ou, du moins, semble de poser les mêmes questions. Dans ce contexte, les thématiques comme l'origine et le but d'être humain, la justice sociale, l'amour et la souffrance seront traités à l'aide des textes bibliques comme le poème de la création, le « décalogue », le Cantique des cantiques et le livre de Job.
1. La première partie prend comme point de départ la constatation de la crise religieuse actuelle. Il est argumenté que d'une part l'évolution historique et culturelle et d'autre part le caractère étrange du fondement de la religion judéo-chrétienne, c.-à-d. la bible, est partiellement à la base d'une aliénation et d'une démystification qui a causé cette crise.
2. Dans la deuxième partie seront présentées les réponses possibles à cette démystification. Contrairement à une réaction dite négative, qui veut 'sauver' de toute façon les récits bibliques et risque de devenir fondamentaliste, une approche positive tient compte des acquis de l'exégèse critique et dépasse l'aliénation et la démystification en lisant la bible d'une façon nuancée et critique.
3. Sur l'arrière-fond de l'analyse des réponses négatives et positives, la troisième partie du cours analysera quelques textes bibliques, tout en montrant que la littérature biblique pourrait donner des réponses aux questions existentielles des gens du 21e siècle ou, du moins, semble de poser les mêmes questions. Dans ce contexte, les thématiques comme l'origine et le but d'être humain, la justice sociale, l'amour et la souffrance seront traités à l'aide des textes bibliques comme le poème de la création, le « décalogue », le Cantique des cantiques et le livre de Job.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
Syllabus:H. Ausloos & B. Lemmelijn, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d'aujourd'hu, (Le livre et le rouleau, 48), Namur ' Paris, Lessius, 2016 ' English version : H. Ausloos & B. Lemmelijn, The Book of Life. Biblical Answers to Existential Questions(Louvain Theological and Pastoral Monographs, 41), Louvain ' Paris ' Walpole, MA: Peeters; Grand Rapids, MI ' Cambridge: William B. Eerdmans, 2010.
Bibliographie
Support de cours obligatoire :
H. Ausloos & B. lemmelijn, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d'aujourd'hui (Le livre et le rouleau, 48), Namur ' Paris: Lessius, 2016 (239 p. 'isbn 978-2-87299-290-4) (' 24,00) - voir https://www.editionsjesuites.com/fr/livre-la-bible-et-la-vie-1651.html.
H. Ausloos & B. lemmelijn, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d'aujourd'hui (Le livre et le rouleau, 48), Namur ' Paris: Lessius, 2016 (239 p. 'isbn 978-2-87299-290-4) (' 24,00) - voir https://www.editionsjesuites.com/fr/livre-la-bible-et-la-vie-1651.html.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sociologie et anthropologie
Master [120] en anthropologie
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Master [120] en administration publique
Bachelier en ingénieur de gestion
Bachelier en information et communication
Master [60] en sciences politiques, orientation générale