3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Meunier Matthieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement vise à mettre le jeune étudiant architecte face à ses engagements et ses responsabilités, dans une perspective d'intégration à une équipe de conception / réalisation spécifique au secteur de la construction.
Cette UE vise à connaître et comprendre les enjeux de la mission légale de l'architecte en précisant les différents niveaux de responsabilité et en explicitant de manière pratique les différents outils de gestion d'un projet et d'un chantier.
L'UE se décompose en deux volets :
Cette UE vise à connaître et comprendre les enjeux de la mission légale de l'architecte en précisant les différents niveaux de responsabilité et en explicitant de manière pratique les différents outils de gestion d'un projet et d'un chantier.
L'UE se décompose en deux volets :
- Pratique professionnelle et contenu de la mission d'architecture dans une visée de concrétisation / réalisation d'un projet
- Outils de gestion d'un processus de projet et cadre contractuel de gestion d'un chantier
- Introduction au cadre légal de la profession d'architecte praticien (conception, respect des réglementations & contrôle des travaux)
- Objectifs, enjeux, impacts & responsabilités d'une mission d'architecture
- Décomposition des différentes étapes et stades d'une mission complète d'architecture (réalisation) & constitution des documents contractuels qui la compose
- Documents d'organisation et de gestion de projet propre à un processus de Construction / Réalisation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L¿unité d¿enseignement doit permettre à l¿étudiant d¿identifier le cadre de sa mission d¿architecte et d¿aller chercher l¿information afin de pouvoir l¿évaluer en regard du cadre légal et de la responsabilité qu¿elle engendre. Contribution au référentiel AA : A l'issue de l'UE, les étudiants seront en mesure de poser des choix engagés et d¿adopter une attitude professionnelle en regard des compétences suivantes : Poser des choix engagés
Adopter une attitude professionnelle
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les diapositives du cours ex cathedra sont déposées semaine après semaine sur Moodle. L'examen a pour but d'évaluer la capacité de l'étudiant à trouver, comprendre et restituer une information, se basant sur le fait qu'en tant que « chef d'orchestre » il est impossible de tout connaitre ; cependant l'architecte doit pouvoir trouver la réponse à de multiples questions du bâtiment, ou du moins savoir où la trouver !
Dans ce sens l'examen peut être avec documents en libre consultation.
Dans ce sens l'examen peut être avec documents en libre consultation.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN