3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Couwenbergh Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La mutation technologique qui intervient dans le monde de l'architecture oblige ses acteurs à s'orienter vers des outils de plus en plus performants au niveau de la gestion des données du projet.
Pour répondre aux exigences d'une conception durable il convient de dépasser la simple représentation 3D géométrique d'un projet pour aboutir à un modèle intelligent intégrant les aspects constructifs et permettant des simulations diverses (bilan énergétique, calcul des structures, coût).
L'objectif de l'unité d'enseignement est d'aborder ces aspects à l'aide de la constitution d'une maquette numérique, encore dénommée « maquette BIM » et d'aborder la méthodologie qui y est associée.
Pour répondre aux exigences d'une conception durable il convient de dépasser la simple représentation 3D géométrique d'un projet pour aboutir à un modèle intelligent intégrant les aspects constructifs et permettant des simulations diverses (bilan énergétique, calcul des structures, coût).
L'objectif de l'unité d'enseignement est d'aborder ces aspects à l'aide de la constitution d'une maquette numérique, encore dénommée « maquette BIM » et d'aborder la méthodologie qui y est associée.
- Le concept BIM et le travail collaboratif
- La conception d'une maquette BIM (conception géométrique et constructive)
- L'interopérabilité entre applications
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet
Mobiliser d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique
Exprimer une démarche architecturale
Adopter une attitude professionnelle
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques et exercices pratiques en liaison avec les différentes phases du processus de conception : de l'esquisse au plan d'exécution, en passant par diverses simulations (ensoleillement, éclairage naturel, etc).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Travail pratique d'élaboration d'une maquette numérique 3D d'un projet imposé, en travail collaboratif.
- Utilisation du logiciel Revit.
- Présentation du travail pendant la session d'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus « Revit Architecture » de Jean-Pierre Couwenbergh (sur Moodle).
Bibliographie
- « BIM et Maquette numérique », Olivier Celnik et Eric Lebègue, Editions Eyrolles Paris 2015.
- « Revit Architecture, Développement de projet et bonnes pratiques », Julie Guézo et Pierre Navarra, Editions Eyrolles Paris 2016.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI