Conception des structures 2

ltarc2161  2017-2018  Tournai

Conception des structures 2
4 crédits
40.0 h
Q2
Enseignants
Sgambi Luca;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement s'inscrit dans le processus continu d'apprentissage des structures et de leur comportement.
  • Charges, surcharges et sollicitations des bâtiments
  • Mécanique des sols : définition, constituants et structure du sol, loi de comportement fondamentale,  action de l'eau, contraintes et équilibres y compris poussées des terres, sols instables et glissements
  • Fondations directes et profondes                                         
  • Soutènements : talus, murs de soutènement, parois de soutènement, blindages et ancrages
Approfondissements :                                                         
  • Structures préfabriquées en béton : processus de conception et choix du système constructif, stabilité générale et contreventement, éléments de planchers précontraints plats et nervurés, assemblages et consoles
  • Structures complexes et de grandes dimensions et/ou à étages : conception et conditions de mise en oeuvre, en ce compris de leur fondation
Ces thèmes sont exposés dans l'objectif de rencontrer la pratique professionnelle de l'ingénieur-conseil dans le domaine de la stabilité des constructions.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques :

A la fin de cette unité d¿enseignement, l'étudiant est capable

  • de formuler et critiquer le fonctionnement mécanique de structures de bâtiments en tant que levier d¿une production architecturale performante
  • d¿évaluer les problématiques spécifiques soulevées par la conception d¿une structure en vue de poser des choix raisonnables, cohérents et rationnels
  • d¿évaluer les principes techniques et constructifs à développer dans le cadre de structures de grandes dimensions ; en évaluer les méthodes et conditions d¿exécution
  • d¿analyser et exploiter des documents techniques
  • de dialoguer de manière professionnelle avec l¿ingénieur en s¿appuyant sur une réflexivité structurelle rigoureuse : communiquer un projet d¿architecture sous forme de plans, présentations ou autres documents adaptés en vue de le questionner et le développer.

Contribution au référentiel AA :

Eu égard au référentiel AA du programme de Master en architecture, ce cours contribue au développement, à l¿acquisition et à l¿évaluation des AA suivants :

Concrétiser une dimension technique

  • Connaître et interpréter les principes techniques de l¿édification
  • Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale

Poser des choix engagés

  • Pouvoir juger, en autonomie, du bien fondé d¿une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l¿aboutissement de ces objectifs
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN