3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Roose Marie-Clotilde;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Réflexion critique sur ce que peut apporter la philosophie, en particulier la phénoménologie, à un architecte
- Étude du courant phénoménologique, recentré sur la perception, le sens vécu par un sujet vivant (avec expériences proposées au cours)
- Examen critique de textes d'auteurs, liés au thème principal du séminaire: habiter l'espace-temps
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable de Savoir
Savoir-faire
Savoir-être
Contribution au référentiel AA : Se constituer une culture architecturale
Mobiliser d'autres disciplines
Adopter une attitude professionnelle
Poser des choix engagés
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu de l'unité d'enseignement portera essentiellement sur :
- le contexte historique, la naissance et la définition de la phénoménologie avec son fondateur, E. Husserl
- la méthode instaurée et ses différentes étapes (N. Depraz)
- les phénoménologues à la suite de Husserl et leurs principaux apports
- le retentissement de cette méthode et les applications concrètes possibles, y compris chez des architectes.
Méthodes d'enseignement
Cours principalement en présentiel. A partir d'un corpus de textes, les étudiants sont amenés à choisir quelques auteurs et thèmes. Les textes seront mis en ligne, préparés à domicile, commentés au cours. La méthode phénoménologique sera présentée par documents audio-visuels et expérimentations suivies d'un questionnaire. La théorie sera ensuite donnée par chapitres selon le choix des auteurs, en ligne et/ou sur papier. Une grande place sera faite aux questions et débats au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Travail écrit individuel à partir d'une question commune (thème au choix en relation avec le TFE de l'étudiant)
- Travail présenté oralement pour favoriser le débat et l'apprentissage collectif, comme en séminaire
Bibliographie
- Syllabus mis en ligne progressivement selon le parcours et les choix de textes par les étudiants.
-
Liste bibliographique (2 pages) fournie pour le cours. Quelques références conseillées :
- DEPRAZ Natalie, Husserl, Coll. «Synthèse », Armand Colin/HER, Paris, 1999, 95 p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI