Equipements du bâtiment et conforts

ltarc1360  2017-2018  Tournai

Equipements du bâtiment et conforts
4 crédits
40.0 h
Q1
Enseignants
Skok Adolf;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE aborde l'ensemble des aspects liés aux mesures architecturales et technologiques visant à assurer la qualité des ambiances. En particulier, elle aborde
  • le confort visuel est les techniques d'éclairement naturel et artificiel
  • le confort acoustique et les techniques de correction et d'isolation acoustique
  • le confort thermique, l'architecture bioclimatique et les techniques de chauffage et refroidissement
  • la qualité de l'air et les techniques de ventilation.
Ce cours développe la liaison entre la perception du confort, les aspects réglementaires et technologiques liés, et leurs conséquences architecturales à l'échelle des espaces. Ce faisant, il donne aux étudiants les bases nécessaires à l'intégration ultérieure de ces thèmes dans leur pratique de concepteurs, dans le contexte réglementaire européen imposant les bâtiments « nearly zero-energy » à l'horizon 2020.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Cette UE travaille particulièrement 2 axes du profil de diplômés bachelier en architecture: concrétiser une dimension technique et activer d'autres disciplines.

AA spécifiques :

En particulier, à l'issue de cette activité, l'étudiant sera capable

  • d¿argumenter une démarche de conception énergétique de projets d'architecture dans notre contexte climatique, réglementaire et environnemental
  • de décrire le rôle et le fonctionnement des principaux équipements des installations de ventilation, chauffage, refroidissement, éclairage artificiel et production d'énergie renouvelable à l'échelle du bâtiment
  • d¿utiliser les règles de dimensionnement usuelles pour pré-dimensionner des installations de ventilation, chauffage, refroidissement et éclairage artificiel assurant la qualité de l'air et le confort thermique
  • d¿expliciter les notions de base liées à la perception et la propagation du son et les principes de correction acoustique
  • d¿appliquer ces notions à des problèmes simples d¿évaluation des niveaux d'isolation acoustique aux bruits aériens des parois, de propagation des bruits de choc et de correction acoustique (acoustique des salles).

Contribution au référentiel AA :

Mobiliser d¿autres disciplines

  • Aller à la rencontre d¿autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Interpréter les savoirs d¿autres disciplines
  • Recourir à d¿autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d¿architecture

Concrétiser une dimension technique

  • Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l¿édification
  • Observer et évaluer les principes constructifs d¿un édifice
  • Savoir appliquer les divers principes fondamentaux techniques dans une production architecturale
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN