3 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Couwenbergh Jean; Mory Agnes; Noirhomme Barbara; Renard Beatrice;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement approfondit le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendues tangibles par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
Cette unité d'enseignement approfondit le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendues tangibles par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
- le tracé
- les proportions
- la composition
- les projections de l'espace projeté et observé
- le dessin d'observation
- le dessin d'expression
- le dessin de communication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L¿étudiant approfondira les moyens d¿expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux de toute échelle et complexité. Il sera ainsi évalué sur sa capacité à approfondir les AA suivants du référentiel Bachelier : Concevoir un projet
Exprimer une démarche architecturale
Situer son action
Adopter une attitude professionnelle
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Les étudiants sont invités à participer à un travail de recherches abstraites pour arriver, en fin de parcours, à un travail d'observation et de représentation d'un site à identité forte.
Ces recherches ont lieu dans les trois disciplines enseignées, à savoir : la modélisation 3D, le dessin à main levée et la géométrie spatiale.
Les 3 disciplines servent la remise d'un travail individuel de synthèse.
Ce travail témoigne des acquis et vécu de l'étudiant à travers l'activité sous forme d'un Book, d'une maquette sensible, d'un livre, d'une sculpture, d'une installation.
Ces recherches ont lieu dans les trois disciplines enseignées, à savoir : la modélisation 3D, le dessin à main levée et la géométrie spatiale.
Les 3 disciplines servent la remise d'un travail individuel de synthèse.
Ce travail témoigne des acquis et vécu de l'étudiant à travers l'activité sous forme d'un Book, d'une maquette sensible, d'un livre, d'une sculpture, d'une installation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation, unique pour les trois disciplines, se fait lors d'un jury clôturant l'activité, sur base d'un travail individuel, selon la répartition suivante :
50% des points sur l'ensemble des travaux de recherche + carnet A5.
50% des points sur le travail de synthèse.
50% des points sur l'ensemble des travaux de recherche + carnet A5.
50% des points sur le travail de synthèse.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN