Moyens d'expression et représentation : initiation

ltarc1122  2017-2018  Tournai

Moyens d'expression et représentation : initiation
4 crédits
80.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Godyns Jan; Mory Agnes; Noirhomme Barbara; Verbeke Pascale;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement initie le questionnement sur l'espace, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
  • Le tracé
  • Les proportions
  • La composition
  • Les projections orthogonales, cylindriques et coniques de l'espace projeté et observé
  • Le dessin d'observation
  • Le dessin d'expression
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L¿étudiant s¿initiera aux moyens d¿expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux facilement appréhendables.

L¿UE consiste en la production d'un projet de portfolio rassemblant les productions successives des étudiant·e·s et mettant en évidence la progression de leurs acquis. Au travers de celui-ci, l¿étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité à explorer les AA suivants du référentiel Bachelier :

Concevoir un projet

  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l¿espace en trois dimensions
  • Restituer l¿expérience d¿une spatialité en l¿observant et en la questionnant
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés

Situer son action

  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue et individuelle.
Elle porte sur :
  • Les travaux réalisés en séance tout au long de l'année.
  • Le carnet de route (A5).
  • Le carnet de voyage réalisé, au choix de l'étudiant, lors du voyage d'étude organisé en projet ou lors d'une expérience personnelle.
Les notes sont remises à l'étudiant au fur et à mesure des évaluations en vue de servir sa progression.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN