d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A. Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistique, orientation biostatistique, cette activité contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants :
De manière prioritaire : 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4 B. A l¿issu de la rédaction et de la défense de ce mémoire, l¿étudiant aura assimilé de nouveaux concepts liés à la biostatistique, soit dans un contexte plus méthodologique soit dans un contexte plus appliqué. Il aura éventuellement eu l¿occasion d¿appliquer ces nouveaux concepts à l¿analyse d¿une base de données réelle et/ou d¿en étudier les propriétés via une étude de simulation. Dans le cadre d¿un mémoire de recherche appliquée, l¿étudiant peut avoir à présenter et expliquer ses résultats à des collaborateurs non-statisticien impliqués dans les aspects appliqués de la thématique étudiée. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Un mémoire à contenu principalement méthodologique réalisé sous la direction d'un promoteur de l'école. Ce mémoire inclura éventuellement une analyse sur données réelles et/ou une étude de simulation.
- Un mémoire à contenu plus appliqué, soit sous la direction unique d'un promoteur de l'école soit sous la direction d'un promoteur de l'école mais en collaboration avec une entité extérieure comme une entreprise privée ou un autre département UCL. Le sujet peut dans ce cas être initié par une personne extérieure à l'école, une approche innovante pour répondre à la question de recherche appliquée étudiée devra être apportée. Ce travail comprendra typiquement un exposé du problème posé par l'entité, une étude bibliographique, des éventuels développements méthodologiques nouveaux ou une analyse approfondie des propriétés des méthodes ou outils logiciels à mettre en 'uvre, éventuellement l'analyse d'une base de données réelles et/ou une étude de simulations et aboutira à une proposition de solution au problème étudié.
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage