d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution aux référentiels des programmes du secteur SST Acquis d'apprentissage disciplinaires : Au terme de la formation l'étudiant sera capable de : Elaborer des propositions, sous forme de projets, appropriées à une problématique de développement qui relève de l'identification et/ou la conception d'un dispositif technique, économique, socio-culturel : 1. Identifier et définir les questions et problématiques 1.1 Elaborer un cahier des charges 1.2 Analyser un contexte 1.3 Analyser une problématique 1.4 S'initier au concept de la systémique 1.5 Découvrir les leviers et les contraintes d'un projet 1.6 Appréhender les étapes de la vie d'un groupe 2. Elaborer des propositions innovantes 2.1 Découvrir et mettre en oeuvre des technologies qui favorisent l'innovation et la créativité 2.2 Découvrir les technologies appropriables et durables 2.3 S'initier aux principes du développement durable et de son application dans des projets techniques 2.4 Se préparer à la mission 2.5 S'imprégner du processus itératif 3. Évaluer la faisabilité et l'impact des propositions élaborées 3.1 Appréhender l'équilibre technologique comme venant en soutien de l'évolution humaine 3.2 Identifier les possibilités pour mesurer l'impact d'un projet 3.3 Contribuer à la visibilité des projets IngénieuxSud Acquis d'apprentissage transversaux :
1.1 Porter un regard critique sur ses propres compétences, connaissances et sur ses propres limites 1.2 Définir les différents enjeux du projet (culturels, sociaux, économiques, techniques) par une approche systémique 1.3 Faire le bilan de la progression de sa réflexion au fil du projet 2. Travailler en équipe, collaborer de manière efficace avec des partenaires nationaux et internationaux. 2.1 Identifier les apports et intérêts complémentaires des différents partenaires dans la problématique du projet 2.2 Planifier son travail en équipe : construire un chronogramme, un programme d'apprentissage... 2.3 Autoévaluer son implication individuelle dans le groupe et la coopération au sein du projet et de son groupe 3. Communiquer efficacement oralement et par écrit avec des publics divers nationaux et internationaux (experts scientifiques, pairs, enseignants, formateurs...) 3.1 Utiliser des moyens appropriées pour dialoguer avec les différents publics et partenaires 3.2 Faire un retour d'expérience et proposer des perspectives futures 3.3 Rédiger un Portfolio interculturel, cohérent, structuré, rigueur scientifique et esprit critique 3.4 Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs (pairs, collègues, enseignants, formateurs, experts scientifiques...)
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- La solidarité internationale
- L'adéquation moyens-objectifs d'un projet
- L'interculturalité : regard croisé sur une même problématique scientifique
- Le développement du projet dans le cadre d'un programme de coopération au développement
- L'application de l'approche systémique dans un projet scientifique
- Le développement d'un projet concret : du CDC à l'application concrète
- Les facteurs qui influencent le projet (contexte social, pays, population, contraintes externes, planification ')
- Les leviers du changement
- Le travail en équipe et la communication (avec les partenaires du Sud, avec les personnes du groupe, avec les experts techniques et de développement, les populations concernées)
- Cours : multidisciplinaires, multi-acteurs, multiculturels
- Apprentissages actifs en groupes
- Apprentissages par le projet
- Coaching par le corps scientifique et académique, des professionnels de terrain (Nord et Sud)
- Interviews, recueil et analyse d'articles'
des acquis des étudiants
- Présentations orales en groupe devant un panel interdisciplinaire
en ligne
- M. Ashby, (2016), « Materials and sustainable development », Elsevier Science and technology, UK.
Revue Spore : Le magazine du développement agricole et rural des pays ACP - http://spore.cta.int
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage