3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Derroitte Henri; Servais Olivier; Simon Lionel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, l'activité - analysera les concepts mobilisables pour l'appréhension des rapports entre religions, comme ceux de culture et de civilisation ; - abordera les relations entre individus, groupes et institutions religieuses dans ses dimensions historique et contemporaine.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de situer le développement des rapports entre religions dans le contexte plus général des rapports contemporains entre cultures. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2017-2018
Le cours présente l'émergence, le rayonnement et les questions soulevées par une série de concepts-clés dans les recherches sur les rapports entre religions et cultures, à savoir : la conversion, le bricolage, le syncrétisme, l'inculturation, ... Pour chacun d'entre eux, des exemples historiques et contemporains sont soumis à l'examen et à la discussion.
Le cours présente l'émergence, le rayonnement et les questions soulevées par une série de concepts-clés dans les recherches sur les rapports entre religions et cultures, à savoir : la conversion, le bricolage, le syncrétisme, l'inculturation, ... Pour chacun d'entre eux, des exemples historiques et contemporains sont soumis à l'examen et à la discussion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Évaluation : travail écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR