d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |||
1 | Les AA spécifiques de cette UE A la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :
Contribution de l¿UE au référentiel AA
SPO.3. Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques. |
||
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le dispositif d'apprentissage repose sur des lectures à préparer avant les séances de cours et des discussions lors de celles-ci. Dans le cadre du travail écrit, des recherches complémentaires doivent être menées par les étudiants. |
Séance 2, jeudi 6 octobre 2016, 10h45-12h45
Séance 3, jeudi 13 octobre 2016, 10h45-12h45
Séance 4, jeudi 20 octobre 2016, 10h45-12h45 :
Séance 5, jeudi 27 octobre 2016, 10h45-12h45 :
Séance 6, jeudi 3 novembre 2016, 10h45-12h45 :
Séance 7, jeudi 10 novembre 2016, 10h45-12h45 :
(sous réserve) Séance 8, jeudi 17 novembre 2016, 10h45-12h45
Commentaires sur la première version de l'article
Session de janvier, la date précise sera communiquée par le secrétariat : Discussion orale entre chaque étudiant et les enseignants sur la version finale de l'article
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur la base de présentations orales lors des séances de cours et d'un travail écrit de recherche. Concrètement, la note (sur 20) se décompose de la manière suivante : 4 points sur 20 ' participation : 2 points sur 20 pour la préparation et l'animation d'une séance basée sur la présentation orale du projet d'article. 2 points sur 20 pour la participation active tout au long du cours : Les étudiants sont invités à participer activement à l'ensemble des séances, c'est-à-dire préparer les lectures avant la séance, participer aux discussions lors de la séance et faire des liens entre les différentes séances et donc les différents cas et thématiques étudiés. 6 points sur 20 ' première version de l'article : date de remise, le jeudi 8 décembre 2018 à midi sur Moodle ; chaque étudiant doit effectuer une recherche individuelle sur une thématique comparative précise (et validée par les enseignants) qui mène à la rédaction d'un article. Cette première version permet aux étudiants de recevoir des commentaires pour la préparation de la version finale de leur article. 10 points sur 20 ' version finale de l'article : date de remise, le jeudi 5 janvier 2017 à midi (ou une date convenue entre les étudiants et les enseignants) sur Moodle, suivi d'une discussion orale avec les enseignants ; sur la base des commentaires reçus sur la première version de l'article, les étudiants rédigent une version finale de leur article. Le niveau d'exigence est d'être un article pouvant être soumis (tant sur le fond que sur la forme) à la revue Fédéralisme-Régionalisme : http://popups.ulg.ac.be/1374-3864/. Lors de la session, une discussion orale est organisée entre chaque étudiant et les enseignants afin de discuter de la version finale de l'article. |
en ligne
Concrètement, les textes sont disponibles sur Moodle et/ou à la BSPO.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage