Séminaire fédéralisme et régionalisme comparé

lspri2250  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Séminaire fédéralisme et régionalisme comparé
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Dandoy Régis; De Winter Lieven;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans cette unité d'enseignement, les dynamiques de fédéralisme et de régionalisme sont étudiées dans une perspective comparée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Les AA spécifiques de cette UE

A la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :

  • décrire et expliquer les dynamiques fédérales et/ou régionales appliquées à différents cas
  • comparer les dynamiques fédérales et régionales de manière générale et sur des thèmes plus spécifiques
  • approfondir leur compréhension des enjeux liés à cette comparaison dans un travail personnel
 

Contribution de l¿UE au référentiel AA

SPO.1. Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :

au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques

au processus d¿élaboration et de décision à chaque étape du cycle d¿une politique publique

au champ politique national ainsi qu¿européen et international

aux relations et organisations internationales et leurs structures de fonctionnement

SPO.2. Analyser des politiques et situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l¿action publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d¿analyse et de diagnostic, entre autres :

Identifier, analyser et tenir compte des multiples enjeux.

Identifier et analyser les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions (en particulier, les partis et groupes de pression dans leurs rouages internes).

Analyser l¿organisation interne des institutions politiques.

Mobiliser les outils et les différentes étapes de l¿analyse des politiques publiques à des fins analytiques et stratégiques et également selon un processus interprétatif de reconstruction des actions de l¿Etat.

Mobiliser une approche comparative rigoureuse dans l¿analyse des décisions politiques, des principaux acteurs, des dynamiques institutionnelles, des processus de décisions et des interactions pour élaborer une évaluation critique des effets potentiels de différentes propositions de réformes institutionnelles.

Analyser un processus de décision politique au travers de la gouvernance multiniveaux, sur le plan théorique (grille d¿analyse pertinente) et selon une méthodologie rigoureuse.

 

SPO.3. Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les dynamiques fédérales et régionales qui se sont développées à travers le monde et étudie un certain nombre de cas concrets.
Méthodes d'enseignement
Le dispositif d'apprentissage repose sur des lectures à préparer avant les séances de cours et des discussions lors de celles-ci. Dans le cadre du travail écrit, des recherches complémentaires doivent être menées par les étudiants.
Concrètement, huit séances de cours sont organisées. L'objectif de ces séances est de partir des lectures effectuées par les étudiants sur chacun des cas étudiés et de les discuter dans une perspective comparative. Pour certaines séances, un(e) spécialiste du cas sera invité(e) à participer aux discussions.
Séance 1, jeudi 29 septembre 2016, 10h45-12h45 
Séance 2, jeudi 6 octobre 2016, 10h45-12h45 
Séance 3, jeudi 13 octobre 2016, 10h45-12h45 
Séance 4, jeudi 20 octobre 2016, 10h45-12h45 :
Séance 5, jeudi 27 octobre  2016, 10h45-12h45 :
Séance 6, jeudi 3 novembre 2016, 10h45-12h45 :
Séance 7, jeudi 10 novembre 2016, 10h45-12h45 :
(sous réserve) Séance 8, jeudi  17 novembre 2016, 10h45-12h45 
Commentaires sur la première version de l'article
Session de janvier, la date précise sera communiquée par le secrétariat : Discussion orale entre chaque étudiant et les enseignants sur la version finale de l'article
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur la base de présentations orales lors des séances de cours et d'un travail écrit de recherche.
Concrètement, la note (sur 20) se décompose de la manière suivante :
4 points sur 20 ' participation : 2 points sur 20 pour la préparation et l'animation d'une séance basée sur la présentation orale du projet d'article.
2 points sur 20 pour la participation active tout au long du cours : Les étudiants sont invités à participer activement à l'ensemble des séances, c'est-à-dire préparer les lectures avant la séance, participer aux discussions lors de la séance et faire des liens entre les différentes séances et donc les différents cas et thématiques étudiés.
6 points sur 20 ' première version de l'article : date de remise, le jeudi 8 décembre 2018 à midi sur Moodle ; chaque étudiant doit effectuer une recherche individuelle sur une thématique comparative précise (et validée par les enseignants) qui mène à la rédaction d'un article. Cette première version permet aux étudiants de recevoir des commentaires pour la préparation de la version finale de leur article.
10 points sur 20 ' version finale de l'article : date de remise, le jeudi 5 janvier 2017 à midi (ou une date convenue entre les étudiants et les enseignants) sur Moodle, suivi d'une discussion orale avec les enseignants ; sur la base des commentaires reçus sur la première version de l'article, les étudiants rédigent une version finale de leur article. Le niveau d'exigence est d'être un article pouvant être soumis (tant sur le fond que sur la forme) à la revue Fédéralisme-Régionalisme : http://popups.ulg.ac.be/1374-3864/. Lors de la session, une discussion orale est organisée entre chaque étudiant et les enseignants afin de discuter de la version finale de l'article.
 
En deuxième session, un dispositif similaire est mis en place. Les étudiants qui souhaitent présenter cette unité d'enseignement en deuxième session doivent le faire savoir dès que possible aux enseignants, et dans tous les cas avant le premier jour de la deuxième session, car ils devront réaliser plusieurs activités, dont la rédaction d'un article.
Autres infos
Cette unité d'enseignement repose sur la participation active des étudiants et nécessite la maîtrise passive (compréhension à la lecture) de la langue anglaise.
Ressources
en ligne
http://moodle.uclouvain.be
Bibliographie
Un portefeuille de lectures sera communiqué en début de cours.
Concrètement, les textes sont disponibles sur Moodle et/ou à la BSPO.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale