Processus démocratiques contemporains : individus, organisations et sociétés

lspri2223  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Processus démocratiques contemporains : individus, organisations et sociétés
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Reuchamps Min;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans cette unité d'enseignement, les processus démocratiques contemporains sont étudiés dans leur dimension horizontale (au sein de la société et de différentes organisations publiques ou privées) et vertical (du niveau local au niveau international).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

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A la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :

  • d¿identifier et expliquer différentes approches des processus démocratiques
  • définir, de manière écrite et orale, la notion de démocratie dans différents contextes
  • appliquer ces connaissances sur des cas d¿études concrets
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les différents types de démocratie (directe, représentative, délibérative, notamment), les interactions entre science, technologie et société, la démocratie internationale, la démocratie dans les organisations
Méthodes d'enseignement
Le dispositif d'apprentissage repose sur des lectures à préparer avant les séances de cours et des discussions lors de celles-ci. Des invités, spécialistes des thématiques étudiées, participeront à certaines séances de cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette unité d'enseignement est construite autour de lectures scientifiques qui seront préparées au travers de la rédaction de documents écrits puis présentées et discutées lors des séances de cours. En fin de quadrimestre un examen écrit sera organisé sous la forme d'un examen « take-home
Autres infos
Cette unité d'enseignement repose sur la participation active des étudiants et nécessite la maîtrise passive (compréhension à la lecture) de la langue anglaise
Bibliographie
Cette unité d'enseignement débute avec la lecture du livre :
B. Manin, Principes du gouvernement représentatif, Paris, Flammarion, 1996.
 
D'autres lectures viennent ensuite compléter le portefeuille de lectures ; elles seront indiquées lors de la présentation du cours
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale