Gouvernance multi-niveaux

lspri2085  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Gouvernance multi-niveaux
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Reuchamps Min;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les théories du pouvoir, les modèles de rationalité, la problématique des choix publics, la théorie du risque et de l'incertitude, la théorie des jeux, l'éthique et la psychologie de la décision, les théories de la démocratie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Traditionnellement, la décision politique pouvait être étudiée de manière linéaire, de la mise à l'agenda à l'implémentation et l'évaluation en passant par le processus législatif et ses différentes étapes, centrées sur les acteurs politiques classiques. Avec l'émergence de la gouvernance multi-niveaux - notion hautement polysémique, cependant - la décision politique s¿est profondément transformée. L'objectif de ce cours est d¿étudier théoriquement et méthodologiquement la décision politique au travers de la gouvernance multi-niveaux.

 

Au terme de ce cours, les étudiant(e)s seront capables :

  • de situer un processus de décision politique dans la gouvernance multi-niveaux
  • d'analyser un tel processus théoriquement (avec une grille d'analyse pertinente) et méthodologiquement (avec une méthodologie rigoureuse)
  • de mener cette analyse sur la base d'une lecture critique individuelle de références utiles et d'en rendre compte synthétiquement de manière écrite et orale
  • d'approfondir cette analyse par des réflexions collectives à la fois sur son propre travail et sur celui d'autrui
  • de communiquer les résultats de cette analyse de manière écrite, orale et visuelle
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu Introduction: pouvoir, décision et conflit. Théories de la rationalité pure, limitée, adaptative, instrumentale, procédurale, cognitive, axiologique. Décision et incertitude. Décision simple en état d'ignorance. Critères de décision rationnelle. Niveaux de décision individuel, collectif, systémique. Evolution et comportement. Le flux décisionnel : compromis, consensus, leadership, pouvoir, vote. Théorie des jeux. Définitions générales. Problèmes de l'équilibre et de la communication. Jeux symétriques. Interdépendance des fonctions d'utilité. Portée épistémologique de la théorie des jeux. Contextualisation de la théorie des jeux en relations internationales. Usages empiriques de la théorie des jeux : quelques exemples. Praxéologie, éthique et axiologie de la décision. Intentions et préférences. Hédonisme, héroïsme, perfectionnisme. Quelques doctrines classiques. Théories de la démocratie. Les valeurs de la démocratie. Théorie des suffrages. Démocratie et rationalités. Théorie des choix publics. Biens publics et privés. Mécanismes de choix social des politiques publiques. Méthode Le cours magistral combine des explications théoriques, des applications pratiques et des exercices méthodologiques utiles à la compréhension de l'agir politique.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale