5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Ait-Chaalal Amine; Struye de Swielande Tanguy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Déterminer en quoi et comment la culture est une composante essentielle du jeu politique au sein des relations internationales. Répertorier la place de la culture au sein du processus de mondialisation. Evaluer son rôle dans la genèse et la transformation des comportements des acteurs de la scène internationale. Examiner les rapports entre " sens et puissance " entre culture et identité et saisir les dynamiques du changement culturel dues à l'érosion des idéologies et l'apparition de nouvelles valeurs dans un contexte de globalisation et d'européanisation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Capacité de traiter de questions nouvelles dont l'analyse se situe parfois à la frontière de plusieurs disciplines : les relations internationales mais aussi la science politique, la sociologie et l'histoire, l'anthropologie et la géo-graphie. Capacité d'étudier finement les travaux des auteurs s'intéressant à l'analyse des facteurs culturels, de confronter leurs points de vue et approches et de les appliquer à l'étude des relations internationales considérées sous l'angle de la paix d'une part, des conflits d'autre part. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu : Thème général : Le système international à l'ère post-communiste : dimensions culturelles. 1. Aspects idéologiques : - Un monde privé de sens (Zaïki Laidi) ; - La fin de l'histoire ? (Fukuyama)
2. Aspects sys-témiques : -Un monde unipolaire et " monoculturel " ?; 3. Aspects conflictuels : - Le choc des civilisations ? (Huntington), - La multiplication des conflits identitaires ? (Thual) ;
4. Aspects coopératifs : a contribution de la diplomatie culturelle (multilarérale et bilatérale) à la coopération et à la pacification des rapports interna-tionaux
; 5. Quels acteurs : - es acteurs étatiques : Les politiques culturelles et leurs incidences sur la coopé-ration internationale, - Les acteurs non-étatiques : - une gouvernance mondiale ? : Accord sur des nouvelles valeurs (rôle des ONG ?
Méthode : Exposés introductifs offrant une synthèse des travaux des auteurs clés s'intéressant aux questions sus-mentionnées, suite à quoi chaque étudiant choisit la thématique qu'il désire approfondir. Les étudiants forment des petits groupes au sein desquels les travaux sont échangés et discutés. En fin de séminaire, ces étudiants sont tenus d'intégrer autour d'une problématique qu'ils privilégient les dimensions théoriques et pratiques de la question traitée en tenant compte des apports des autres participants au séminaire et de fournir un papier faisant le point sur leur participation au séminaire.
Autres infos
Formation en relations internationales et connaissance générale des outils d'analyse de la culture politique.
Participation au séminaire et travail écrit.
Dossier de lectures.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales