5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
De Munck Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours alternera trois types de démarches :
" La présentation, par l'enseignant, des principaux axes du cadre théorique proposé par l'auteur ou l'approche théorique retenue ;
" La familiarisation des étudiants à un corpus de textes représentatifs (travail de lecture personnelle cri-tique), visant au développement d'une capacité d'analyse systématique, approfondie et critique;
" La capacité de situer l'auteur ou l'approche au sein des grands débats théoriques contemporains, à travers la prise de connaissance des débats théoriques et socio-politiques qu'ont pu susciter l'auteur ou l'approche en question.
Les étudiants seront amenés non seulement à lire les textes proposés, mais également à les analyser en termes théoriques (situation par rapport aux principaux paradigmes de la discipline), mais aussi en étant attentifs à la manière dont le positionnement théorique de l'auteur est amené et justifié, au mode d'écriture utilisé, à l'articulation " théorie-empirie " proposée, au mode " d'administration de la preuve " auquel il est recouru, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à consolider les compétences théoriques pointues des étudiants, à travers la maîtrise approfondie d'un auteur et/ou d'une approche théorique marquants au sein de la discipline sociologique. Il s'agit dès lors de permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie de l'auteur ou de l'approche retenue (variable selon les années et les titulaires), à travers : " La présentation de la situation de l'apport de l'auteur (ou de l'approche) dans le paysage scientifique comme dans son contexte social et historique; " Le développement d'une capacité d'analyse approfondie des axes d'une pensée théorique complexe; " La prise de connaissance des débats théoriques entourant l'auteur ou l'approche et de leurs implications so-cio-politiques éventuelles, et la capacité pour l'étudiant de se situer de façon argumentée par rapport à ces débats. " Eventuellement, la confrontation de plusieurs auteurs ou courants théoriques différents, voire opposés, peut être proposée. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le résumé devra être précisé en fonction des enseignants retenus pour donner le cours. Ce résumé pourra donc varier et privilégier l'une ou l'autre des options évoquées dans le cahier des charges.
Autres infos
Evaluation des présentations orales et des travaux écrits produits pour le séminaire
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sociologie