5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Maréchal Brigitte; Verhoeven Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes précis varient et sont choisis de commun accord par les deux enseignants. De manière générale, ils concernent la violence sociale, abordée chaque fois sous des facettes particulières.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l¿issue de l¿enseignement, l¿étudiant devra être capable :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Culture et religion au sein des sociétés globalisées : problématique générale à partir des principales théories de la globalisation (« ce que la globalisation fait au religieux et à la culture ») ;
- Ce que le multiculturalisme fait à la démocratie : pluralisme culturel et religieux et régulation démocratique des sociétés contemporaines ;
- Régulation sociale, politique et institutionnelle de la diversité religieuse : rapports entre religieux, culture et monde social, dispositifs, acteurs et pratiques ;
- Régulation sociale, politique et institutionnelle des « conflits interculturels » : conceptions de l'intégration sociale, conflictualité sociale, dispositifs, acteurs et pratiques
Dans un second temps, le cours développera deux axes de questionnement complémentaires, à la fois distincts et articulés : la question de la régulation politique et institutionnelle de la diversité religieuse au sein des sociétés globalisées, et celle de la multiculturalité dans ce même contexte. Au-delà d'une connaissance des enjeux liés à ces nouvelles formes de conflictualité sociale, il s'agira de décrypter les conceptions de l'intégration sociale qui les sous-tendent ou encore les nouvelles formes d'articulation entre religion, culture et monde social.
La place des sciences sociales par rapport aux débats idéologiques ainsi que la possibilité de développer un regard à la fois critique et constructif/opérationnel sera sans cesse questionné, au fil d'analyse de situations types tirées de l'actualité.
Autres infos
Pré-requis : aucun
Evaluation :Travail écrit individuel ou collectif et présentation de groupe
Support : Ouvrage de base ou portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD