5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Munck Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les cadres formels d'analyse sociologique de la régulation seront présentés : théorie du choix rationnel et problèmes de « common goods » ; approche néo-fonctionnaliste (Luhmann, Willke) ; approche habermassienne et post-habermassienne ; socio-legal studies appliquées à des enjeux internationaux ; école de la régulation ; économie des conventions.
- Différents champs de la régulation seront analysés : entreprises transnationales ; famille ; religion et liberté d'expression ; environnement ; alimentation ; secteur « informel » en économie ; travail et relations industrielles.
- L'usage de la notion des droits fondamentaux pour la régulation et la mobilisation dans le contexte de la globalisation.
- L'expérience de la gouvernance européenne : droit européen, méthode ouverte de coordination, consensus-building.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | 1. capacité d¿élucidation des différents paradigmes de la régulation dans les sciences sociales contemporaines ; 2. application de ces paradigmes aux phénomènes émergents de la globalisation |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Première partie : histoire d'une problématique
La question du traitement de la normativité par la sociologie : aspects descriptifs et normatifs de la production des règles et de leur effectuation ; régulation intentionnelle et non-intentionnelle; la règle et son énoncé juridi-que; distinction entre normalité et normativité. Les apports de la tradition classique seront commentés.
Deuxième partie : paradigmes contemporains
Présentation des principaux courants théoriques contemporains en sociologie qui proposent une définition de la régulation : théorie de l'autorégulation (Hayek, Luhmann) ; école de la régulation (Aglietta, Boyer) ; théories du choix rationnel; approches compréhensives (Reynaud, économie des conventions) et constructivistes (Latour).
Troisième partie : régulation et globalisation
Application des discussions commentées au cours de des deux précédentes parties à des questions contemporai-nes liées à la globalisation : la question du secteur informel, la régulation européenne etc. Un intérêt sera porté à la régulation des sociétés du Sud autant que celles du Nord.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen oral avec travail écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en philosophie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
Master [120] en sociologie
Master [60] en sociologie et anthropologie
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Master [120] en administration publique