Régulation, normes et modernités

lsoc2010  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Régulation, normes et modernités
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Munck Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Les cadres formels d'analyse sociologique de la régulation seront présentés : théorie du choix rationnel et problèmes de « common goods » ; approche néo-fonctionnaliste (Luhmann, Willke) ; approche habermassienne et post-habermassienne ; socio-legal studies appliquées à des enjeux internationaux ; école de la régulation ; économie des conventions.
  2. Différents champs de la régulation seront analysés : entreprises transnationales ; famille ; religion et liberté d'expression ; environnement ; alimentation ; secteur « informel » en économie ; travail et relations industrielles.
  3. L'usage de la notion des droits fondamentaux pour la régulation et la mobilisation dans le contexte de la globalisation.
  4. L'expérience de la gouvernance européenne : droit européen, méthode ouverte de coordination, consensus-building.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

1. capacité d¿élucidation des différents paradigmes de la régulation dans les sciences sociales contemporaines ;

2. application de ces paradigmes aux phénomènes émergents de la globalisation

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Première partie : histoire d'une problématique La question du traitement de la normativité par la sociologie : aspects descriptifs et normatifs de la production des règles et de leur effectuation ; régulation intentionnelle et non-intentionnelle; la règle et son énoncé juridi-que; distinction entre normalité et normativité. Les apports de la tradition classique seront commentés. Deuxième partie : paradigmes contemporains Présentation des principaux courants théoriques contemporains en sociologie qui proposent une définition de la régulation : théorie de l'autorégulation (Hayek, Luhmann) ; école de la régulation (Aglietta, Boyer) ; théories du choix rationnel; approches compréhensives (Reynaud, économie des conventions) et constructivistes (Latour). Troisième partie : régulation et globalisation Application des discussions commentées au cours de des deux précédentes parties à des questions contemporai-nes liées à la globalisation : la question du secteur informel, la régulation européenne etc. Un intérêt sera porté à la régulation des sociétés du Sud autant que celles du Nord.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
examen oral avec travail écrit
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [120] en sociologie

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie

Master [120] en administration publique