5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Peters Thomas; Remacle Jean-François coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Le cours met l'accent sur
- la compréhension des outils et techniques mathématiques en se basant sur un apprentissage rigoureux des concepts favorisé par la mise en avant de leur application concrète,
- la manipulation rigoureuse de ces outils et techniques dans le cadre d'applications concrètes,
Fonctions à deux variables
- représentations dans R3,
- lien avec des systèmes à deux entrées et une sortie
- limite, continuité,
- dérivées partielles (y compris interprétations graphiques),
- extrémum (global, local)
- intégrales doubles
Fonction à plusieurs variables
- Analyse et optimisation des fonctions à plusieurs variables,
- dérivées partielles d'ordre supérieur,
- matrice Hessienne,
- optimisation libre et optimisation sous contraintes (égalités et inégalités),
- calcul d'intégrales multiples
Calcul matriciel
- transposition,
- opération sur les matrices,
- rang, résolution d'un système linéaire,
- inversion,
- déterminant
Algèbre linéaire
- espaces vectoriels (vecteur, indépendance, base, dimension),
- applications linéaires (applications aux transformations du plan, noyau et image),
- vecteurs propres et valeurs propres (y compris des applications)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO