5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
De Sutter Pascal; Van den Broucke Stephan; Van den Broucke Stephan (supplée De Sutter Pascal);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Pertinence de l'éducation sexuelle.
- Pratiques éducatives en matière de sexualité.
- Cognitions, émotions et comportements en lien avec la sexualité.
- Limites de l'éducation sexuelle scolaire et évaluations de son impact.
- Pistes de programmation d'une éducation sexuelle basée sur les besoins du sujet et de son intégration sociale.
Analyse critique de programmes d'éducations sexuelles.
- Pratiques éducatives en matière de sexualité.
- Cognitions, émotions et comportements en lien avec la sexualité.
- Limites de l'éducation sexuelle scolaire et évaluations de son impact.
- Pistes de programmation d'une éducation sexuelle basée sur les besoins du sujet et de son intégration sociale.
Analyse critique de programmes d'éducations sexuelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | « A la fin du cours, l¿étudiant est capable de : - de poser des questions pertinentes dans le domaine de l¿éducation sexuelle, - d'évaluer avec un esprit critique les interventions en éducation sexuelle et les recherches scientifiques dans ce domaine, de monter un projet de programme pertinent d¿éducation sexuelle appliqué aux populations cibles. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité consiste à questionner les différentes méthodes d'intervention en matière d'éducation sexuelle ainsi que leurs contenus (voir table des matières sur i-campus).
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral interactif exigeant une participation élevée des étudiants au travers de questions et réflexions sur les différents aspects de l'éducation sexuelle et des programmes de prévention.
- Recherche personnelle sur le web de différents programmes d'éducation sexuelle en vue de réaliser une recherche comparative.
- Témoignages d'intervenants de terrain en éducation sexuelle.
- Discussions (enseignant et étudiants) entre la réalité de terrain et les données disponibles dans la littérature scientifique (cf. portefeuille de lecture).
Lecture individuelle d'article (articles scientifiques et ouvrages).
- Recherche personnelle sur le web de différents programmes d'éducation sexuelle en vue de réaliser une recherche comparative.
- Témoignages d'intervenants de terrain en éducation sexuelle.
- Discussions (enseignant et étudiants) entre la réalité de terrain et les données disponibles dans la littérature scientifique (cf. portefeuille de lecture).
Lecture individuelle d'article (articles scientifiques et ouvrages).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen oral individuel portant sur une analyse réflexive par rapport à une situation concrète en lien avec l'éducation sexuelle.
Travail individuel de recherche comparative de programmes d'éducation sexuelle en regard d'une problématique cible et indiquer des pistes d'un projet pertinent dans ce domaine (évaluation sur base d'un rapport).
Travail individuel de recherche comparative de programmes d'éducation sexuelle en regard d'une problématique cible et indiquer des pistes d'un projet pertinent dans ce domaine (évaluation sur base d'un rapport).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESFA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité