5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Botbol Mylene; Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les valeurs et les normes qui sont au c'ur de la famille et du couple (liberté, égalité, confiance, solidarité, sollicitude, assistance, fidélité, loyauté,')
- La justice, l'injustice et la violence au c'ur des couples (hétérosexuels, homosexuels')
- La justice, l'injustice et la violence des parents à l'égard des enfants et entre les enfants (hiérarchie, jalousie, domination, manipulation,').
- Les devoirs et les droits au sein du couple et de la famille (rapport entre le point de vue individuel et le point de vue intersubjectif).
- Selon quelles valeurs et normes se gèrent les extrémités de la vie dans le couple et la famille (naissance et décès).
La transmission, la tradition, le respect des générations précédentes et des générations futures.
- La justice, l'injustice et la violence au c'ur des couples (hétérosexuels, homosexuels')
- La justice, l'injustice et la violence des parents à l'égard des enfants et entre les enfants (hiérarchie, jalousie, domination, manipulation,').
- Les devoirs et les droits au sein du couple et de la famille (rapport entre le point de vue individuel et le point de vue intersubjectif).
- Selon quelles valeurs et normes se gèrent les extrémités de la vie dans le couple et la famille (naissance et décès).
La transmission, la tradition, le respect des générations précédentes et des générations futures.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | « A la fin de ce cours, l¿étudiant est capable de : - mettre en évidence les valeurs, les idéaux et les normes qui sont portés par les individus et par la famille selon les grandes théories éthiques (déontologisme, utilitarisme, conséquentialisme, éthique du care ¿) - problématiser et questionner des catégories souvent reçues de manière non critique. Analyser des dilemmes éthiques, en débattre en prenant en considération différents angles de lectures et argumenter les positions personnelles/solutions choisies. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité consiste à puiser dans la tradition éthique les notions, concepts et analyses qui nous permettent de prendre du recul et de questionner les relations familiales d'aujourd'hui.
+ lien avec accès direct à la table des matières ou au contrat pédagogique.
+ lien avec accès direct à la table des matières ou au contrat pédagogique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux pour le volume 1.
Un portefeuille de lectures obligatoires et des questions permettant de préparer les séances du volume 2 portant sur des questions d'éthique concrètes et appliquées.
Il s'agira de mobiliser les notions enseignées lors du cours magistral pour les appliquer à des cas concrets.
Un portefeuille de lectures obligatoires et des questions permettant de préparer les séances du volume 2 portant sur des questions d'éthique concrètes et appliquées.
Il s'agira de mobiliser les notions enseignées lors du cours magistral pour les appliquer à des cas concrets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen oral sur la base d'un travail réalisé sur deux questions concrètes qui mobilisent les notions étudiées au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESFA