2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, trois thème centraux sont abordés touchant au dialogue entre les sciences naturelles et les questionnements philosophiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Faire réfléchir les étudiants de Master sur certains thèmes centraux de la philosophie des sciences aujourd'hui, en relation avec leurs intérêts et la discipline scientifique dans laquelle ils sont spécialisés. Leur apprendre à approfondir, seuls ou en groupe, une question philosophique choisie en lien avec les questions abordées aux cours. Être capable d'exposer les résultats de leur réflexion par écrit et en faire une présentation orale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thèmes choisis pour le cours 2017-18 :
1) Approches philosophiques de l'émergence en science. Qu'est-ce que l'émergence et la réduction? Est-ce qu'il y a des niveaux de réalité? Est-ce qu'il y a de réelles nouveautés dans l'histoire ?
2) Approches philosophiques de la causalité. Qu'est-ce que la causalité ? Comment reconnaît-on un lien causal ? Quel rôle joue la causalité dans les explications scientifiques ?
3) Approches philosophiques de la modélisation. Qu'est-ce qu'un modèle ? Comment reconnaît-on un lien causal? Quel est le rapport entre modèle et théorie? Quel est le rapport entre modèle et simulation?
Méthodes d'enseignement
La première partie du cours consistera en leçons magistrales sur les trois thèmes choisis. Pendant ce temps, les étudiants s'inscriront sur le site web du cours et constitueront des groupes de trois au maximum. Chaque groupe choisira un sujet d'exposé ciblé en rapport avec l'un des trois thèmes. Le sujet, la bibliographie et le plan de l'exposé devront tous être validés par le professeur. Celui-ci sera à la disposition des étudiants pour les aider à élaborer l'exposé. La seconde partie des séances sera consacrée aux exposés. L'examen évaluera l'assimilation du contenu des cours magistraux et des exposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un examen écrit (50% de la note finale) et en un exposé oral, en classe, fait en équipe (50%).
En seconde session, l'évaluation consistera en un examen écrit (50%) + la note d'exposé (50%). Si la note d'exposé est absente ou a déjà été utilisée, cette note sera remplacée par un travail de recherche personnel. Notez qu'il est possible de faire l'exposé durant le quadrimestre, demander une note de présence en juin et, en conséquence, utiliser la note d'exposé à la session de septembre.
En seconde session, l'évaluation consistera en un examen écrit (50%) + la note d'exposé (50%). Si la note d'exposé est absente ou a déjà été utilisée, cette note sera remplacée par un travail de recherche personnel. Notez qu'il est possible de faire l'exposé durant le quadrimestre, demander une note de présence en juin et, en conséquence, utiliser la note d'exposé à la session de septembre.
Bibliographie
Une bibliographie et des textes à lire seront fournis aux étudiants via le site web du cours.a
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en philosophie
Master [60] en sciences mathématiques
Master [60] en sciences chimiques
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [60] en sciences biologiques
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
Master [60] en sciences physiques
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences physiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en philosophie
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en science des données, orientation statistique