2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Israel-Hoenen Vincent (supplée Verdée Peter); Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Comment appréhender la relation qui unit arts et sciences ? Ces deux domaines, sont souvent perçus comme se trouvant aux extrêmes opposés des activités intellectuelles. Les sciences, analytiques, froides, rigoureuses, demanderaient un travail méticuleux relevant d'une méthode scrupuleuse et seraient opposées à l'art, domaine de la libre création, de l'intuition et du non-respect des règles. Des liens profonds existent pourtant entre eux. Le but de ce cours est d'étudier ces liens et d'obtenir une meilleure compréhension des spécificités de l'un et l'autre domaine. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur la notion de représentation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, nous envisagerons également des questions relatives à la distinction entre arts et sciences. Peut-on dire d¿une image qu¿elle relève de l¿un ou l¿autre domaine ? Une image scientifique peut-elle faire figure d¿¿uvre d¿art ? Comment l¿art peut-il investir le domaine des sciences ? |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En sciences, on essaie de représenter correctement des phénomènes de différentes nature : les images scientifiques enregistrent certains faits, les graphes synthétisent des informations non spatiales, les équations décrivent des relations générales entre différentes quantités. En art, les peintures, sculptures et vidéos par exemple, peuvent représenter des portraits, scènes, paysages ou événements, réels ou fictifs. Nous nous intéresserons plus précisément aux images dans les deux domaines pour étudier conjointement quelques grands thèmes de la philosophie tels que l'on peut les comprendre en arts et en sciences. Qu'est-ce que la vérité ou l'objectivité d'une image ? Qu'est-ce que la ressemblance entre une image et ce qu'elle doit représenter ? Quand parle-t-on d'abstraction, quels en sont les buts et les vertus ? Enfin, quelles sont les visées des représentations en art et en sciences ?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Contrôle continu (devoir maison, coef 1/3) et Examen final (2h, coef 2/3, plusieurs questions ouvertes appelant une réponse de max 1/2 page chacune)
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences mathématiques
Master [60] en sciences chimiques
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [60] en sciences biologiques
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [60] en sciences physiques
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en sciences physiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en science des données, orientation statistique