Informatique et recherche documentaire

lsc1181v  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Informatique et recherche documentaire
2 crédits
10.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Moens André coordinateur; Van Hove Marie-Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie 1 - Le monde physique - La machine et son environnement - Les programmes : les langages, la programmation ... - Périphériques : terminaux, disques, imprimantes ... + ordre de grandeur (capacités, performances ...) - Couches de logiciels : systèmes d'exploitation; fonctions habituelles; services à l'utilisateur (commandes); services aux programmes; exemples de services : fichiers - types : mono- et multi-utilisateurs - supports d'application (ex. : SGBD, moniteurs transactionnels...) - applications - techniques avancées : intelligence artificielle - Communications : accès à distance; réseaux d'ordinateurs; réseaux locaux; réseaux étendus Partie 2 - Organisation logique de l'information - Fichiers : structures et opérations (création, recherche, modification...) - Bases de données : structures et opérations, avec exemples intéressant les sciences naturelles - Bases de données documentaires : structures et opérations, avec exemples en sciences naturelles Partie 3 - - Notions de logique formelle (oui/non/et/ou/combinaisons). - Etudes d'application relatives aux sciences exactes, avec utilisation de progiciels standards Application 1 : traitement de texte Application 2 : tableur et graphiques Application 3 : fichier simple Application 4 : base de données, Application 5 : base de données documentaire, Application 6 : présentation d'exposés. Partie 4 - Travaux pratiques Les travaux seront réalisés en relation directe avec les autres cours enseignés en première année du baccalauréat. Ils porteront sur les aspects suivants : - recherche d'informations, par exemple en comparant les programmes d'études dans différentes universités et en trouvant des informations spécifiques aux autres cours suivis; - calcul et graphiques (à l'aide du tableur) suite à certaines séances de travaux pratiques; - rédaction d'un rapport (traitement de texte) à la suite d'une séance de travaux pratiques.
Autres infos
La formation pratique fait partie intégrante de l'enseignement de ce cours. La participation à toutes les séances de travaux pratiques est dès lors OBLIGATOIRE. Cours en auditoire et travaux pratiques en salle informatique alternent tout au long du quadrimestre. La participation à l'interrogation de la semaine 5 est, elle aussi, OBLIGATOIRE. Elle sera écrite et pratique en salle informatique. La note finale sur 20 points de SC1181(A) prise en compte en délibération comporte deux parties: - sur 6 points, pour l'évaluation d'un travail à remettre lors du dernier cours - sur 14 points, pour l'évaluation écrite et pratique en salle informatique pendant la session Lors de l'evaluation écrite et pratique, les étudiants disposeront de leurs notes et des documents hébergés par la plateforme i-campus Supports Les notes de cours, références, exercices,... sont mises à disposition des étudiants sur la plateforme i-campus.
Faculté ou entité
en charge
SC


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire