5 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Lucchini Silvia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Les thèmes suivants seront abordés :
- l'impact de facteurs linguistiques et culturels sur la réussite scolaire;
- les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration, en rapport avec l'apprentissage du français oral et écrit et, plus généralement, du français de scolarisation;
- le traitement de la diversité linguistique et culturelle aux différents niveaux de l'institution scolaire.
- l'impact de facteurs linguistiques et culturels sur la réussite scolaire;
- les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration, en rapport avec l'apprentissage du français oral et écrit et, plus généralement, du français de scolarisation;
- le traitement de la diversité linguistique et culturelle aux différents niveaux de l'institution scolaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, les étudiants seront en mesure :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pendant le cours, seront présentés, de façon critique et en vue de l'élaboration personnelle de pistes didactiques pour l'enseignement :
- les résultats de différentes recherches portant sur les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration ;
- des dispositifs élaborés en vue de prendre en compte la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement ;
- les mesures institutionnelles prises en Communauté française.
- les résultats de différentes recherches portant sur les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration ;
- des dispositifs élaborés en vue de prendre en compte la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement ;
- les mesures institutionnelles prises en Communauté française.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé
Autres infos
/
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site iCampus du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales