d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Intégrer les étudiants à une réflexion collective sur une question de littérature comparée, par laquelle il sera possible d'approfondir les méthodologies et les orientations de la discipline. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- participation des étudiants qui seront amenés à commenter leurs lectures théoriques et romanesques et, ensuite, à présenter oralement un premier état de leur travail.
des acquis des étudiants
1) La participation régulière et active de chacun au séminaire (évaluation continue, 20%)
2) Un travail écrit sur un sujet et un corpus en lien avec la thématique du séminaire (80%), et respectant les consignes suivantes :
a) le travail écrit sera remis au premier jour de la session d'examen de janvier (et/ou de septembre) ;
b) il sera remis en deux versions : une version papier dans le casier de l'enseignante et une version informatique (format PDF) sur Moodle;
c) il aura une longueur de 8 à 10 pages (Times New Roman, interligne 1,5, marges 2 cm partout) ;
d) il portera sur deux des romans au programme du séminaire et répondra à une problématique définie par l'étudiant autour des relations entre chanson, écriture et fiction.
Dans l'évaluation du travail, sera prise en compte le soin porté à l'expression écrite en français.
En cas de deuxième inscription à l'examen, la note octroyée pour la participation au séminaire (évaluation active) et la pondération restent les mêmes.
Les étudiants peuvent lire les romans proposés en langue originale si leurs compétences le leur permettent.
en ligne
(https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9777)
- corpus littéraire provisoire (sera confirmé avant le début du séminaire) :
1. Nancy Huston, Cantique des plaines (1993) Titre original : Plainsong
2. Zoé Valdés, La Douleur du dollar (trad. par Liliane Hasson chez Actes Sud, 1997). Titre original : Te di la vida entera (1996)
3. Jean-Jacques Schuhl, Ingrid Caven (2000) ou Christian Garcin, Le Vol du pigeon voyageur (2000), ou Maylis de Kerangal, Dans les rapides (2014)
4. Eugène Ebodé, Silikani (2006) ou Gaël Faye, Petit pays (2016)
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage