Séminaire : littérature comparée

lrom2755  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Séminaire : littérature comparée
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Dufays Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Chaque année, une nouvelle question de littérature comparée sera traitée pendant le séminaire. Elle relèvera d'un des domaines d'études de la discipline (poétiques comparées, relations littéraires et culturelles, théorie de la littérature). Le choix de la question pourra éventuellement dériver des sujets de mémoire de licence entrepris par les étudiants (dans le cas où leurs recherches révéleraient une certaine continuité thématique, linguistique, théorique ou méthodologique).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- Intégrer les étudiants à une réflexion collective sur une question de littérature comparée, par laquelle il sera possible d'approfondir les méthodologies et les orientations de la discipline.
- Permettre aux étudiants de comprendre les articulations et les enjeux de la littérature comparée en vue d'entreprendre une recherche personnelle avancée dans le domaine des études littéraires comparées.
- Encourager les étudiants à envisager des questions de littérature nationale, également à la connaissance des littératures étrangères (Europe, Afrique, Amériques, Asie).
- Aider les étudiants à savoir définir un objet de recherche (en délimitant un corpus et un cadre méthodologique cohérents), et à le traiter de manière critique et dans une perspective comparatiste.
 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2017-2018, le séminaire de littérature comparée s'intéressera aux rapports entre chanson populaire, écriture et fiction dans le roman contemporain. Au long du XXe siècle, les liens entre littérature et chanson (populaire) se sont resserrés, et la seconde - désormais reconnue comme une forme littéraire à part entière (pensons au prix Nobel octroyé à Bob Dylan) - s'est  imposée à de nombreux auteurs de romans comme une source d'inspiration et de revitalisation de leur écriture. Dans un corpus romanesque issu de différents continents (Europe, Amériques, Afrique), les étudiants seront invités à analyser les modalités narratives et fictionnelles d'insertion et de circulation de la chanson, ainsi que ses usages, effets et enjeux. Au-delà du procédé de la simple citation, il s'agira ainsi d'explorer et de comparer les poétiques romanesques inventées sous l'influence de la chanson dans des contextes culturels divers, en lien avec une série de questions (telles que la mémoire, l'affectivité, la voix, le rythme) que les étudiants problématiseront à partir des textes.
Méthodes d'enseignement
- séances d'introduction à la thématique du séminaire sous forme d'exposés magistraux
- participation des étudiants qui seront amenés à commenter leurs lectures théoriques et romanesques et, ensuite, à présenter oralement un premier état de leur travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce séminaire se base sur :
1) La participation régulière et active de chacun au séminaire (évaluation continue, 20%)
2) Un travail écrit sur un sujet et un corpus en lien avec la thématique du séminaire (80%), et respectant les consignes suivantes :
a) le travail écrit sera remis au premier jour de la session d'examen de janvier (et/ou de septembre) ;
b) il sera remis en deux versions : une version papier dans le casier de l'enseignante et une version informatique (format PDF) sur Moodle;
c) il aura une longueur de 8 à 10 pages (Times New Roman, interligne 1,5, marges 2 cm partout) ;
d) il portera sur deux des romans au programme du séminaire et répondra à une problématique définie par l'étudiant autour des relations entre chanson, écriture et fiction.
Dans l'évaluation du travail, sera prise en compte le soin porté à l'expression écrite en français.
En cas de deuxième inscription à l'examen, la note octroyée pour la participation au séminaire (évaluation active) et la pondération restent les mêmes.
Autres infos
Certains textes théoriques seront en anglais.
Les étudiants peuvent lire les romans proposés en langue originale si leurs compétences le leur permettent.
Ressources
en ligne
Site Moodle du cours
(https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9777)
Bibliographie
- textes théoriques
- corpus littéraire provisoire (sera confirmé avant le début du séminaire) :
1. Nancy Huston, Cantique des plaines (1993) Titre original : Plainsong
2. Zoé Valdés, La Douleur du dollar (trad. par Liliane Hasson chez Actes Sud, 1997). Titre original : Te di la vida entera (1996)
3. Jean-Jacques Schuhl, Ingrid Caven (2000) ou Christian Garcin, Le Vol du pigeon voyageur (2000), ou Maylis de Kerangal, Dans les rapides (2014)
4. Eugène Ebodé, Silikani (2006) ou Gaël Faye, Petit pays (2016)
 
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en anthropologie

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes